Êtes-vous un proche-aidant ?

Call it a clan, call it a network, call it a tribe, call it a family. Whatever you call it, whoever you are, you need one.
- Jane Howard


L’ancienne Première Dame des Etats-Unis, Rosalynn Carter a dit qu’il existe quatre catégories de personnes en ce monde :

  • Ceux qui ont été proches-aidants
  • Ceux qui sont proches-aidants
  • Ceux qui seront proches-aidants
  • Ceux qui ont besoin d’un proche-aidant

En tant que membre de familles, personne significative, ou ami(e), est-ce que vous offrez des soins, un soutien moral ou de l’aide à une personne ayant des troubles physiques, cognitifs ou mentaux ? Êtes-vous un proche-aidant ? Serez-vous un proche-aidant dans les années à venir ?

Êtes-vous isolé, seul ou êtes-vous soutenu pour assumer cette responsabilité ?

Selon Santé Canada, 80 % de la population est touchée par la maladie d’un membre de sa famille, d’un ami ou d’un collègue. De plus, 60 % des familles de personnes atteintes de maladie mentale grave jouent le rôle d’aidant naturel (ou proche-aidant). La plupart de ces familles ne bénéficient pas des conseils, du soutien ou du répit dont elles ont souvent besoin.

Pourtant à Montréal, il existe des organismes de soutien aux proches-aidants. Plusieurs organismes ont pour mission de venir en aide plus spécifiquement aux membres de l’entourage d’une personne atteinte de maladie mentale. Selon mon expérience, malgré l’existence de ces ressources, un pourcentage élevé de familles touchées par les problèmes de santé mentale d’un proche :

  • ne connaissent pas l’existence de ces ressources.
  • ne savent pas de quelle façon ces ressources pourraient leur venir en aide.
  • souffrent souvent de dépression, d’anxiété et d’épuisement.
  • ont besoin d’outils concrets pour retrouver l’équilibre et pour aider le proche souffrant.

Depuis mai 2012, en tant qu’agente de soutien aux familles à l’Urgence de l’Institut Douglas, j’offre soutien et information aux familles de passage à l’Urgence avec un proche. Ce projet pilote est une initiative de l’Institut Douglas et d’Ami-Québec, organisme communautaire de soutien aux familles des personnes aux prises avec un trouble mental. Un programme similaire existe à l’Urgence des Services de santé de Grey Bruce (Owen Sound, Ontario) depuis 2004 et plus de 500 familles par année sont aidées par ce service.

Le programme de soutien aux familles à l’Urgence a pour objectif de :

  • Soutenir moralement les familles pendant la crise.
  • Donner des outils concrets pour mieux composer avec la situation.
  • Encourager les familles à obtenir du soutien par le biais des divers programmes offerts  dans la communauté.

Je suis moi-même une proche-aidante. Depuis plusieurs années, j’accompagne un proche aux prises avec un problème de santé mentale. J’ai vécu des périodes d’épuisement, de frustration, et de découragement; il n’existe pas de manuel d’instruction de parfait proche-aidant…J’ai obtenu du soutien auprès d’organisme de soutien, j’ai participé à des groupes d’entraide, j’ai exploré de nouvelles façons de communiquer avec mon proche. Au fil des ans, je me suis souvent remise en question et j’ai appris beaucoup. J’ai vu mon proche s’épanouir, se sentir aimé et compris. Et j’ai observé l’impact de mon propre cheminement sur le rétablissement de mon proche.

Pour cette raison, je suis persuadée que la famille, les amis, et les personnes significatives peuvent grandement contribuer au rétablissement du proche si elles sont soutenues, encouragées et outillées.

Je suis fière de faire partie de la famille de « Recovery Talks ».

Maintenant, dîtes-moi, êtes-vous un proche aidant ?

Sylvie


Tagged as , , , , , , , , , , , , , , , , .

Posted in Proche-aidant, Soutien aux familles.

Posted on 21 Jan 2013, by Sylvie Bouchard

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

21

6 comments to Êtes-vous un proche-aidant ?

  1. Pingback: Don’t judge or assume.. | Stigma Hurts Everyone

  2. Pingback: A tribute to folks who care enough to help…Ma Bell too! | Stigma Hurts Everyone

  3. Barry Hingley
    On Jan 23rd 2013 at 02:52
    Reply

    Whats happening for Seniors?Esp. those in Nursing Homes who may have M.H.problems &issues!Often as not !Receive little to none visitors!OR R. they the forgotten minorities???

    • Sylvie Bouchard
      On Feb 21st 2013 at 13:24
      Reply

      Thank you Barry for reminding us of the needs of Seniors as well. You are right, sometimes we forget how meaningful a visit can be to someone who feels isolated.

  4. Sylvie
    On Jan 23rd 2013 at 15:12
    Reply

    Je suis vraiment touchée de lire sur le sujet de proche-aidant. C’est une note d’espoir pour nous qui avons à composer avec la réalité des personnes qui souffrent de maladie mentale. L’aide n’est pas toujours accessible mais les commentaires de Sylvie me permettent de croire que c’est possible de se bâtir un réseau et de cheminer vers le rétablissement d’un proche: de fil en aiguille nous arrivons à connaitre les ressources.
    Sylvie Albert
    réceptionniste dans un organisme qui viennent en aide aux proche-aidants.

    • Sylvie Bouchard
      On Feb 21st 2013 at 13:26
      Reply

      Merci beaucoup Sylvie. Je suis contente que tu mentionnes l’importance du réseau pour le proche-aidant. Comme tu le dis si bien, c’est essentiel d’être soi-même bien entouré si l’on veut bien accompagner le proche.