Travailler avec une pair experte

Quand j’ai commencé à planifier le groupe de lundi prochain, j’avais une ébauche: Historique des soins – Différences entre des soins de hiérarchie et de partenariat – Choix des thèmes pour les prochains groupes. 45 minutes de rencontre suivi de 15 minutes d’échange. Frances, la pair aidante, m’a aidé à ajuster le tir.  Présenter l’historique des soins et laisser parler les gens. Parler de la relation entre le soignant et le soigné  puis laisser parler les gens. Faire confiance.  Les participants vont identifier les sujets pour les prochaines rencontres. Elle m’a rappelé mon rôle:...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
3

Éthique et auto-critique

L’IUSM Douglas a procédé il y a quelques temps à un questionnaire sur l’éthique.  On demandait, entre autres, la fréquence à laquelle nous étions confrontés à ce genre de problématiques.  Ma réponse spontanée a été: plusieurs fois par semaine.  Je ne parle pas de grandes questions évidentes comme la confidentialité ou l’abus flagrant.  Je parle ici de questions éthiques plus subtiles, non pas un acte mais un parfum de questionnement.  Une hésitation.  Trois exemples me viennent en tête pour en parler.  Trois exemples qui, comme l’éthique, laissent plus de questions que de réponses.

Les...

Lire la suite →
2 commentaires
2

Triage quand tu nous tiens…

L’historique du triage vient d’une constatation très simple :

3 catégories

  1. Ceux qui vont vivre, peu importe les soins
  2. Ceux qui vont mourir, peu importe les soins
  3. Ceux pour qui des soins immédiats vont faire une différence

Voilà les prémisses du triage, depuis ses débuts.  Dans des champs de batailles durant les guerres napoléonniennes, dans les tranchées de la 1e guerre mondiale et les bombardements de la 2e dans les décombres d’une catastrophe naturelle, humaine, humanitaire ou dans les tragédies terroristes.

le triage à l'urgence, publication de l'OIIQ, p.5

Avec l’organisation des...

Lire la suite →
1 commentaire
5

D’experte à novice

Insectarium, dernière sortie du Crossroads, photo V. Lafrance

La fermeture du Crossroads a entrainé ma venue dans un nouveau service, le Centre Wellington.

Se retrouver novice alors qu’on est experte demande de virevolter au dessus d’un nouveau perchoir. Rester un peu dans l’ombre, observer la dynamique de fond de l’équipe avant d’y participer.

Un consensus d’infirmières expertes à l’IUSM Douglas a identifié plusieurs indicateurs de compétence dans divers champs de pratique pour la  novice en psychiatrie. Mon défi est de démontrer peu à peu mes compétences dans une organisation des soins...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
4

L’hospitalisation en psy, format bd

J’aime beaucoup la bande dessinée et lorsque je vais à la bibliothèque, je m’attarde dans cette section qu’on associe souvent aux enfants alors que…

Sibylline a dix sept ans lorsqu’elle est hospitalisée en psychiatrie après une tentative suicidaire.   L’anxiété de l’enfance, le suicide de sa mère par arme à feu à cette époque et son difficile pèlerinage vers la vie « adulte » touche dès les premières pages.   Des dessins simples, des textes épurés et le lecteur se retrouve impuissant, comme elle, cantonnée dans un rôle de spectateur du quotidien d’un service psychiatrique.

Comme...

Lire la suite →
1 commentaire
8

Pourquoi l’art thérapie.

Trois rencontres personnelles avec l’art thérapie en ce printemps qui tarde.

J’ai revu Jean Marc, un clinicien qui m’avait aidé dans mes difficultés il y a quelques années et avec qui je fais un calendrier en groupe depuis plus de 10 ans.   J’avais besoin de lui pour parler de la fin du Crossroads, de ma maison. Parler aussi des projets que je mène et cette fine limite entre mettre mon énergie dans l’action et être décentrée.

En synchronicité, l’atelier de Francine est arrivé, dans le cadre des midis conférence au Douglas.   Un atelier expérientielle.

La poupée thérapeutique

Dans la...

Lire la suite →
2 commentaires
6

Au revoir Crossroads

Ça y est, le couperet est tombé.   Dans la foulée des redressements budgétaires et de faire mieux avec les ressources actuelles, la décision a été prise de mettre fin aux services offerts par l’hôpital de jour Crossroads.   Après 25 ans, la maison changera de vocation.

Notre repas de Noël en décembre fut le dernier.   La dernière fois où tous les membres qui sont venus au cours d’une année se revoyaient à nouveau après des semaines, des mois.  On retrouvait leurs histoires. Certains ne pouvaient venir car ils avaient les enfants, le travail.   Peinées de ne pas les voir, nous étions...

Lire la suite →
10 commentaires
10

Happy birthday Colin

Dear Colin

I wanted to do this blog in English because I wanted you to hear what I had to write.

You are an amazing boy, part of an amazing village: the Web.

People from all over the world were glad to hear about you.  And those people wanted to say: « Eh!  I am a friend!.   I want to go to your birthday party on facebook ».

I am so glad your mother had this idea and it makes me smile when I follow your story.   Enjoy your special day.   Hope you are surrounded by birthday cards and clicks.

Liette XXX

de Montréal

P.S. for your mother

Bonjour,

You did more for a lot of people’s mental...

Lire la suite →
2 commentaires
3

Agents de la Paix ou Forces de l’ordre?

Difficile mariage que celui de l’itinérance et des forces de l’ordre, du vulnérable et du sauveur.   Deux incidents majeurs entre policiers et itinérants depuis le début de l’année.    Malgré une police prévenante et intéressée par la qualité de ses actions, ce genre de situation n’est pas si surprenant.   Au contraire.   C’est un art de gérer des situations explosives.   Aller vers l’autre avec plus de doigté que d’arme à feu, plus d’écoute que de contentions, plus de temps que d’urgence.   Persuader même si l’autre ne veut pas d’aide ou de nous.

On intervient pour l’ordre, la Loi, pour...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
4

Rules and regulations Douglas 1893

Tel que lu sur le site du 125e du Douglas, Amusant…

Il est strictement interdit au personnel de:

  • siffler
  • blasphémer
  • parler ou se comporter de manière vulgaire
  • se livrer à des jeux de hasard
  • jouer à des jeux le dimanche
  • claquer les portes
  • se déplacer en manches de chemise (sauf si nécessaire)
  • porter un chapeau à l’intérieur (pour les hommes)

Le personnel doit se lever à 5 h 30 du matin, du mois de mai au mois d’octobre et à 6 h pour le reste de l’année. Tous les employés doivent respecter assidûment ces horaires.

Les édifices fermeront à 22 h. Après cette heure, tous les employés doivent...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
6