D’experte à novice

Insectarium, dernière sortie du Crossroads, photo V. Lafrance

La fermeture du Crossroads a entrainé ma venue dans un nouveau service, le Centre Wellington.

Se retrouver novice alors qu’on est experte demande de virevolter au dessus d’un nouveau perchoir. Rester un peu dans l’ombre, observer la dynamique de fond de l’équipe avant d’y participer.

Un consensus d’infirmières expertes à l’IUSM Douglas a identifié plusieurs indicateurs de compétence dans divers champs de pratique pour la  novice en psychiatrie. Mon défi est de démontrer peu à peu mes compétences dans une organisation des soins qui n’inclue plus de soins.

Le communautaire comme paradigme.

J’ai fait mes premiers jours d’une orientation qui s’échelonnera durant tout l’été, étant impliquée dans un mandat spécifique  pour l’Urgence du Douglas. Je me sais, au départ, experte dans le cheminement de la maladie mentale qui survient comme un épisode dans la vie. Des circonstances rencontrent une certaine vulnérabilité et crac!   La crise survient -Urgence-.  Alors on demande de l’aide et on reçoit des interventions visant à aller mieux -Hôpital de jour-. On retourne ensuite au travail, à la vie de tous les jours.

Pour la clientèle du Centre Wellington, c’est cela et pas tout à fait cela.  La clientèle compose avec des vulnérabilités. En rétablissement et en milieu de vie, c’est la cible des interventions, non pas la crise mais l’accès à une vie significative malgré l’état de vulnérabilité possible.

Indicateurs de compétence en psychiatrie en lien avec l’Organisation du travail*.

  • Procède à une planification structurée de sa journée de travail avec une infirmière expérimentée.

Aucune idée de la journée de travail typique.   Le premier matin, j’ai écouté le documentaire en chantier réalisé par une des participantes, dans le cadre d’un projet de sensibilisation et j’ai donné du feedback.  J’ai assisté ensuite à une réunion d’équipe sur le suivi d’un des programmes (je dois confesser que je ne sais plus lequel, normale pour une novice…).  J’ai revisité le matériel pour les premiers soins et je me suis redit à quel point je suis rouillée dans ce domaine! Marcella, mon infirmière expérimentée, m’accueille et me rassure.

  • Organise son travail d’après le fonctionnement et routine du milieu

Je me donne un break. Comme j’irai au centre de façon sporadique avec des vacances et des congés parfois, je vais attendre de savoir quelle est la routine. Je vais rencontrer l’agente administrative et la personne à la réception, histoire de comprendre leurs lectures sur le centre.  Le personnel de soutien donne une vision souvent intéressante d’un milieu de travail.

  • Réalise des activités de soins auprès du client dans un contexte de supervision et d’orientation

La période estivale, comme les Fêtes, emmène un certain ralentissement des activités. Pour le moment, je comprends que je vais faciliter la fréquentation du centre auprès des participants mais aussi de partenaires.  Beaucoup de monde sur l’autoroute alors que je regarde le trafic. Déjà aussi une occasion de sonder de l’ambigüité: des gens qui encore il y a quelques mois étaient mes « patients » sont maintenant mes collègues de travail.   Le cadre d’un programme gouvernemental spécifique de travail dans la cafétéria du centre est un exemple de différence d’accompagnement. Aussi des personnes, dont j’étais la principale intervenante dans la crise, ont décrochées un emploi au Centre Wellington et participent au rétablissement d’autrui, donnent du feedback comme intervenant en rétablissement.   Et je vais échanger avec eux sur nos impressions à l’intérieur de mon travail clinique.

  • La novice exprime ses difficultés reliées aux activités de soins et se fait accompagner

J’ai vu les documents sur les groupes, ce qui n’étaient pas sans me rappeler les documents du Crossroads.  Cela me rassure, car une de mes craintes était de devoir repenser ma façon de donner les groupes. Je sais maintenant que je pourrais m’impliquer immédiatement dans ces activités.

  • Exprime ses besoins d’apprentissage et initie des actions lors de situations imprévues tout en se faisant accompagner pour réorganiser et reprioriser ses activités.

J’ai réussi à fermer la porte du bureau où une réunion commençait alors que des personnes voulaient parler aux membres de l’équipe.  À voir la réaction amusée des cliniciennes à ma capacité à m’affirmer, cela m’a informé sur un des défis dans le centre. J’ai visionné différents vidéos sur le rétablissement et fait des lectures, dont Luc Vigneault, un expert pair que j’admire depuis des années. Je m’attaque ensuite aux états sur la Recherche.   Il est difficile d’imaginer un service qui se veut expert sans l’apport de la recherche.

Mon nouveau bureau donne sur la rue mythique de Verdun, Wellington, que je regarde de haut, du 2ième étage. Je ne suis plus dans la maladie mentale, je suis dans le rétablissement.  Une énergie qu’on veut durable.  Dans ce temps de migration, j’ai eu diverses réaction à l’annonce de mon choix: de la surprise qu’une expertise de la crise aille dans le communautaire à une boutade sur le fait d’aller travailler au club Med.

Je suis en terrain encore étranger.   Alors que pour moi l’urgence psychiatrique évoque une gare pittoresque, le centre Wellington ressemble à un village.    Un village que je visiterai deux jours par semaine durant tout l’été, comme un commis voyageur.  Comme novice, j’ai encore quelques mois avant de me faire une tête… et de l’épingler!

* L’organisation des soins est une des 8 compétences ciblées dans la Charte de compétences en soins infirmiers en psychiatrie de l’IUSM Douglas, 2000. Les autres compétences sont la relation d’aide, l’engagement professionnel,  la gestion des situation à risques, la réadaptation biopsychosociale,  le processus thérapeutique.

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Publié le 08 juil 2014

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