La maladie mentale, c’est elle

En collaboration avec l’agence Ogilvy Montréal, la Fondation de l’Institut Douglas a mis en ligne une vidéo unique qui lève le voile sur la vraie nature de la maladie mentale, chiffres à l’appui. (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
18

Qui est Marie? Qui est Fred?

Imaginée à Bruxelles, la campagne-choc contre la violence conjugale fait gravement réfléchir. Marie et Fred sont comme nous. Un couple qui fête 5 ans de vie commune. Pas de coup. Pas de violence.

Pourtant, Marie est dans un horrible cercle vicieux. Et pour 1 couple sur 8, en Belgique, c’est une réalité bien connue.

Un court-métrage d’un quart d’heure qui nous amène dans un univers inconfortable de domination, de manipulation et de destruction morale.

Dans ce film, tous peuvent s’identifier. Marie, la victime. Fred, celui qui lui impose cette violence psychologique. Des amis. Plusieurs....

Lire la suite →
2 commentaires
6

Les enfants et la maladie mentale

Les petits garçons et les petites filles étaient dans les abris d’autobus, à la télévision et dans les journaux. Ils ne sont pas des fous, ils ne sont pas des petits monstres. Ils sont des jeunes enfants avec toute la vie devant eux. Seulement, ils sont atteints de maladie mentale. Une magnifique campagne de la Fondation les petits trésors de l’Hôpital Rivière-des-Prairies vient tout juste de se terminer. (Lire la suite…)

Lire la suite →
5 commentaires
16

Dans l’univers de son garçon autiste

Le monde dans lequel évolue Elijah en est un particulier. Parce qu’il est autiste, sa perception unique de la vie l’amène à avoir des comportements différents des autres enfants de son âge. Son père, le talentueux photographe Timothy Archibald, a choisi d’immortaliser ces quelques instants dans la vie de son garçon. (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
9

Des coups durs sur la gueule

« Une photo par jour, pour la pire année de ma vie », c’est la traduction libre du titre de cette nouvelle vidéo qui explose sur YouTube. Conçue par l’organisation Sigurna Kuca, on y montre le quotidien d’une femme qui vit dans une dynamique de violence conjugale. Poignant. (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
10

Horreur et asiles abandonnés

L’Anglais Dan Marbaix entretient une passion pour la photographie de lieux désaffectés, interdits ou abandonnés. Ce que l’on appelle aussi l’exploration urbaine ou urbex. Récemment, le talentueux photographe publiait une série photo mettant en vedette des asiles abandonnés. On ne parle pas de jardins fleuris et de patients souriants : on y montre des lieux de décrépitude avancée avec des mises en scène à glacer le sang. Mauvaise presse pour la santé mentale ? (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
11

Dove (encore) et l’estime de soi

Au printemps dernier, Dove surprenait une fois de plus avec deux publicités à grand déploiement. Les femmes, le sport et la faible estime de soi. Des éléments qui génèrent habituellement beaucoup de visibilité sur le Web. Des centaines de maillots de bain et paires d’espadrilles accrochées sur des panneaux d’affichage pour rappeler aux femmes l’importance d’être bien dans sa peau. (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
3

Entre le croquis et la réalité : anorexie

Star Models, une agence de mannequin brésilienne s’est clairement positionnée : il faut dire non à l’anorexie. Évidemment, le fait de dire non ne surprend personne. Que cela vienne du milieu de la mode, c’est un encourageant pas en avant. Le résultat ne fait pas dans la dentelle : c’est choc, c’est dur et ça ne laisse personne indifférent. (Lire la suite…)

Lire la suite →
2 commentaires
9

Les mots qui tuent

La violence physique laisse des traces visibles sur la victime. C’est tout le contraire lorsque l’on parle de violence verbale. Pourtant, la violence des mots est tout aussi dommageable et mérite d’être dénoncé au mettre titre que n’importe quel coup. En Irlande, une campagne publicitaire insiste sur les conséquences dramatiques de la violence psychologique. Ces publicités ont été réalisées pour le compte d’un refuge pour femmes abusées, le Sonas Housing and Meath Women’s Refuge.

(Lire la suite…)

Lire la suite →
5 commentaires
12

Louis Morissette nous dit de tenir bon

Touché par ce qui a été récemment vécu par Michel Barrette, Louis Morissette a utilisé Facebook pour partager un message d’espoir et de courage. Ce témoignage a été largement diffusé sur la Toile et une interminable liste de commentaires l’a accompagné au fil de ses nombreux partages. (Lire la suite…)

Lire la suite →
Laisser un commentaire
14