Autisme en images

Un papa met en image la réalité émotionnelle et relationnelle à son fils. 

Timothy Archibald  est photographe et Elijah est un enfant autiste.

Vous pouvez voir la série appelée Echolilia sur le site du photographe: http://www.timothyarchibald.com

Un livre est aussi disponible: http://www.echolilia.com/new-page/

Lire la suite →
Laisser un commentaire
10

Armand Vaillancourt peint avec les enfants

Armand Vaillancourt, peintre et sculpteur bien connu a fait une halte au Douglas début octobre pour produire deux grandes toiles avec les enfants des hôpitaux de jour et les participants du Centre Wellington (adultes).

Le résultat sera exposé au pavillon Perry de l’institut Douglas et en pédopsychiatrie. Voir les photos du processus ici : http://www.flickr.com/photos/institut-douglas/sets/72157636192461564/

Lire la suite →
1 commentaire
7

Histoire d’objets, vous connaissez?

Oui, oui…. longtemps déjà; mais je ne veux pas m’attarder sur le pourquoi plus que je ne l’ai fait dans un billet antérieur. Mes lecteurs, s’il en demeure quelques uns, devront être tolérants… du moins un petit peu pour ce manque d’assiduité au rdv que j’espère pouvoir compenser en partie par ce qui viendra.

Passons aux nouvelles:

Il y a plusieurs mois déjà (un chandail de laine en été, pas vraiment!!!) Raphaëlle Derome, animatrice à l’émission Histoire d’objet de Radio-Canada, est passée par mon atelier d’art-thérapie pour une entrevue sur la poupée thérapeutique afin de préparer une...

Lire la suite →
3 commentaires
7

Colloque Art et Marge: inscrivez vous

François Bertrand, Directeur artistique du Programme d’accompagnement artistique Vincent et moi de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, m’a fait parvenir la programmation du colloque qui se tiendra en Avril prochain. Au menu intervenants, artistes, médecins unient leurs voix pour parler des bienfaits et bénéfices variés de la création sur la santé mentale. La programmation complète se trouve ici.

Lire la suite →
2 commentaires
4

L’importance des rituels

La période de la St-Valentin est aussi celui de mon anniversaire de naissance. Depuis coeurs tissus pour décès 1ma tendre enfance ma mère soulignait l’occasion avec un gâteau en forme de coeur,  un pour chacun des anniversaires assez rapprochés de mes soeurs, entre janvier et la mi février.  La garniture était invariablement rose, parfois la pâte à la vanille était tachetée de cerises rouges et parfois encore des paillettes “sprinkles” décoraient le tout. A cette époque les fraises qui feraient aujourd’hui partie des variantes possibles, n’étaient pas disponibles. Il est parfois difficile de se souvenir que les...

Lire la suite →
7 commentaires
13

Dopamine, art et St-Valentin

Une étude intéressante du professeur Samir Zeki, neuroscientifique et psycho-esthéticien  démontre que le visionnement d’oeuvres d’art que nous trouvons agréables et visuellement intéressantes favorise la création de dopamine dans le cerveau et génère des effets comparables à l’étât amoureux. Rien de moins!

 

ScreenShot147  (Le professeur Samir commente le sujet dans ce très court vidéo qui se trouve ici.)

Dr. Samir nous parle de « neurobiologie du beau » dans un autre vidéo ici.  La stimulation des régions qui génèrent du plaisir, dit il,  a des répercussions positives sur la santé. Inversément, notre...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
11

ARTHE et Parlez moi d’amour

P1010011 Le 7 février vous êtes tous invités au vernissage de la deuxième édition de ll’expo-encan des Impatients au Centre Wellington. Les Impatients exposent les oeuvres de patients et  professionnels sans distinction. ARTHE mon collectif d’artistes a soumis 8 oeuvres cette année dont deux des miennes. C’est l’occasion d’acheter des oeuvres originales à bons prix et contribuer à une bonne cause, soit le financement des ateliers d’art pour les patients, ainsi que les services d’art-thérapie.

Sur le site des Impatients, vous pouvez lire:

Pour souligner ses 15 ans, Parle-moi d ‘amour investit deux...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
11

Huffington post, ONF, art et maladie mentale

Lise De Moncton

Thomas Leblanc journaliste m’a contacté la semaine dernière pour commenter une vidéo dans le cadre du projet Ici Chez Soi,« … un documentaire Web de l’ONF dans les coulisses de Chez Soi, une grande enquête de la Commission de la santé mentale du Canada pour stopper l’itinérance chronique. Le concept? Donner un toit aux sans-abri.

Le sujet est bien évidemment la maladie mentale et l’art comme moyen. Dans cette vidéo nous voyons Lise, atteinte de schizophrénie peindre et commenter ce que lui apporte l’acte de créer.  Mes commentaires sont au deuxième paragraphe du texte.

Voici le lien...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
5

Joindre l’utile à l’agréable

Aujourd’hui je vous propose une autre idée recyclage qui joint l’utile à l’agréable et qui vous sera des plus utile durant la période fêtes.

J’ai une amie qui m’envoie par moment des courriels qui recensent les trucs pratiques: du genre mettre de la vaseline sur le pourtour  des pots de peinture pour empêcher que ça colle; ne faites pas la grimace, ça fonctionne très bien. Dans cette liste il y en avait un à propos des tubes de carton.

Lire la suite →
Laisser un commentaire
7

What is art therapy? CKUT radio interview

Last Wednesday I received a phone call from Portia Larlee, from CKUT radio 90.3 FM who asked if I could to do a phone interview on the subject of creativity and mental health. The questions provided however had more to do with art therapy and my work here at the Douglas. I prepared my answers in accordance, but ended up being asked  fewer questions than what I had prepared for. I am posting their questions and my answers here.

IMG_0109  The questions and answers

1) What is art therapy? How does it work?

Art therapy is an approach to therapy, that uses art mediums and methods to support change...

Lire la suite →
Laisser un commentaire
6