Dopamine, art et St-Valentin

Une étude intéressante du professeur Samir Zeki, neuroscientifique et psycho-esthéticien  démontre que le visionnement d’oeuvres d’art que nous trouvons agréables et visuellement intéressantes favorise la création de dopamine dans le cerveau et génère des effets comparables à l’étât amoureux. Rien de moins!

 

ScreenShot147  (Le professeur Samir commente le sujet dans ce très court vidéo qui se trouve ici.)

Dr. Samir nous parle de « neurobiologie du beau » dans un autre vidéo ici.  La stimulation des régions qui génèrent du plaisir, dit il,  a des répercussions positives sur la santé. Inversément, notre réaction à ce qui est laid ou repoussant stimule les zones du cerveau qui augmentent le stress en cherchant à nous faire fuir pour écourter le malaise.

ScreenShot148Alors que dire de la laideur et de la  décrépitude de certains lieux publics tels les écoles primaires et secondaires, hôpitaux et institutions de santé…. Nous pouvons imaginer l’impact négatif qu’ont ces lieux ternes sur la santé. En fait plusieurs études démontrent qu’un environnement esthétiquement agréable a un impact positif sur la récupération, accélérant la guérison de façon mesurable. Il y a de plus en plus d’études qui viennent supporter cette idée, tant aux États Unis, qu’en Grande Bretagne et maintenant aussi au Canada. Inclure une programmation culturelle, mettre plus d’emphase sur l’amélioration des lieux par l’ajout d’oeuvres d’art, d’espaces verts, et de lieux de recueillement est bon pour la santé. Les bénéfices sont multiples tant pour les patients que pour les employés qui peuvent aussi en profiter. Nous avons la chance au Douglas d’être situé dans un grand parc, remplie d’arbres matures, dans lequel ont été positionnés plusieurs sculptures. Il reste encore beaucoup à faire pour ce qui est des espaces intérieurs mais cette belle nature est très appréciée et très bénéfique pour tous.  Pour en savoir plus, Cathy Malchiodi une art-thérapeute dont je vous ai souvent parlé décrit, dans un de ses billets, le domaine des ‘arts santé’ aux États Unis.

Alors si vous n’avez pas de conjoint, ni d’enfants à fêter le jour de la St-Valentin, visitez votre musée ou gallerie favorite, allez vous promener dans les serres du Jardin Botanique; donnez vous un peu de « beau » et ce faisant un peu d’amour. Bonne St-Valentin.


Classé dans , , , , , , .

Catégorisé dans Arts, recherche, santé mentale.

Publié le 13 fév 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

12