Luc Vigneault est une personne

Photo: Beatrice Murch

 

La date est le 5 mai 2013, l’Émission est «Tout le monde en parle ». Un mur tombe. Une date à retenir. Un moment mémorable et un pas de plus pour combattre la stigmatisation. Un homme au rire inimitable blague avec Dany Turcotte et Guy A. Lepage. Il discute avec tous les invités présents. On lui pose une foule de questions, il répond avec une franchise, une aisance et un humour incomparable. Tout le monde est intrigué; tout le monde est touché, et peut-être un peu déstabilisé aussi. Ce n’est pas tous les jours que des préjugés, profondément ancrés, éclatent en mille morceaux sous nos yeux. Cet homme, avec un diagnostique de schizophrénie, serait-il une personne avant tout…? Une personne avec des choses à dire, des rêves, des projets, des idées, des forces, un potentiel…? On observe une énergie palpable autour de cette table. Il se passe définitivement quelque chose sur ce plateau de télévision. On voudrait y être aussi. L’homme est Luc Vigneault.   

 Il y a 20 ans, Luc, diagnostiqué schizophrène, se croyait condamné à la chaise berçante. A cette époque, il passait la majeure partie de la journée à dormir et avait peu d’espoir de rétablissement. Des gens ont cru en lui et en son potentiel de rétablissement. Luc y a cru aussi. A son rythme, Luc s’est remis en mouvement. Il a identifié ce qui l’animait, ce qui lui donnait le goût de vivre. Dans sa démarche de rétablissement, il a été soutenu, accompagné, aimé, et sa vie s’est transformée. Suite à un diagnostique de schizophrénie, Luc nous informe que 30 % des personnes se rétabliront complètement, 30 % auront une vie riche et satisfaisante soutenus par une médicamentation appropriée et des intervenants qui les appuient dans leur démarche, 30 % feront face à des défis importants, que ce soit au niveau de la santé physique, mentale, la prise de médicamentation, la pauvreté, le manque de ressources appropriées susceptibles de les aider, l’isolement, la stigmatisation, etc…   

Qui est Luc Vigneault, aujourd’hui, 20 ans plus tard ?   

Luc Vigneault est formateur : Il est invité à partager son riche savoir expérientiel dans les universités. Lors de son passage à l’émission « Tout le monde en parle », à la blague, Luc nous dit qu’il enseigne là où il ne peut s’inscrire comme étudiant…   

Luc Vigneault est ambassadeur : sans aucun doute, Luc est désormais un ambassadeur formidable du rétablissement. Une démarche qui mise sur les forces de la personne. Riche de son expérience personnelle, à chaque apparition publique, Il partage les piliers du rétablissement : l’espoir et l’appropriation du pouvoir d’agir.   

Luc Vigneault est un homme politique : en parlant ouvertement de son expérience personnelle, en informant le grand public au sujet du rétablissement, il a un impact sur les opinions du grand public et sur les décisions politiques de nos dirigeants. Sa seule présence sur un plateau de télévision agit sur la perception qu’ont les gens de la maladie mentale et combat la stigmatisation. Son expérience personnelle et ses réalisations nous portent à croire qu’une démarche axée sur le « rétablissement » fonctionne et que des orientations et des décisions pourraient être prises par nos dirigeants afin d’appuyer les personnes en rétablissement et ceux qui les soutiennent. Que ce soit par la création d’emplois de pairs aidants œuvrant auprès des personnes aux prises avec un problème de santé mentale et de leurs proches, par le financement d’activités et de projets innovateurs favorisant le rétablissement tels que les projets Chez-Soi (programme d’accès au logement), le Centre Wellington, les Impatients, etc… Luc qui rêvait d’être conseiller politique. A sa façon, je dirais que c’est chose faite ! Luc dirige également l’Association des personnes utilisatrices des services de santé mentale de la région de Québec (APUR).   

Luc Vigneault est un auteur : En avril 2013, en collaboration avec huit intervenants de l’IUSMQ, il a participé à la rédaction du livre « je suis une personne, pas une maladie, la maladie mentale l’espoir d’un mieux-être » publié chez Performance Édition.   

Luc Vigneault est un mari : Il souligne l’amour qu’il porte à son épouse, l’importance de cette relation dans sa vie. Il nous informe que son épouse n’est pas son intervenante. Avec son humour inoubliable, il nous dit qu’elle est uniquement son garde-fou; elle n’hésitera pas à l’encourager à consulter un intervenant si elle observe qu’il aurait besoin d’un petit coup de pouce.   

Luc Vigneault est un artiste : il est aussi un humoriste hors pair. Chaque fois que je l’ai vu à l’écran, son humour et sa répartie m’ont fait rire aux éclats. En 2009. Il a participé à la création du DVD « Chaise berçante à vendre » portant sur le rétablissement et s’adressant aussi bien aux personnes en rétablissement qu’à leurs familles et à leurs proches.   

Luc Vigneault est un spécialiste des communications : apparitions remarquées à la télévision, conférences, création d’un DVD, auteur. Que dire de plus…   

Luc Vigneault est un pionnier: il travaille en tant que pair aidant et consultant à l’Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. Il avoue qu’au départ l’intégration à titre de pair aidant n’a pas été facile. Mais il a persévéré. Aujourd’hui, il est intégré à l’équipe et grâce à cet emploi, il est en mesure d’aider de nombreuses personnes aux prises avec un problème de santé mentale.   

 Luc Vigneault est un magicien pour toutes ces raisons…   

 Luc Vigneault est une personne, pas une maladie, et la chaise berçante est vendue !   

 Sylvie   

    

   

    


Tagged as , , , , , , , .

Posted in pair aidant, rétablissement, schizophrénie, stigmatisation.

Posted on 13 May 2013, by Sylvie Bouchard

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

17

10 comments to Luc Vigneault est une personne

  1. Paule
    On May 17th 2013 at 15:09
    Reply

    Merveilleux texte et criant de vérité.

    Une petite note aussi pour vous dire que le nom “diagnostic” s’écrit dans le “que” à la fin.

    merci

  2. Dominique
    On May 18th 2013 at 20:13
    Reply

    Oui le rétablissement ça existe. Bravo pour rendre a la portée de tous ce beau message d’espoir.

    Dominique TPL

  3. Blanche Moskovici
    On May 23rd 2013 at 09:12
    Reply

    Wow Sylvie,

    You write so eloquently about Luc Vigneault’s contributions to increasing awareness about mental illness, his accomplishments and him as a person. Well done.

    Blanche

  4. Sylvie Albert
    On May 23rd 2013 at 14:54
    Reply

    Bonjour,
    Merci pour ton article. C’est vraiment contre la stigmatisation et c’est très bien écrit et inspirant. On souhaite toujours qu’il y’ait plus d’histoires comme celle-ci qui soient connues du public pour donner espoir aux personnes affectées et pour leurs proches.

    Sylvie

  5. Sylvie Bouchard
    On May 24th 2013 at 10:09
    Reply

    Merci beaucoup pour vos commentaires !

  6. Guy-Léo Morin
    On Jun 15th 2013 at 12:38
    Reply

    Excellent témoignage en effet. Il en faudra d’autres pour ne pas laisser croire que Luc est une exception.

  7. Enseignant universitaire
    On Jul 18th 2013 at 22:34
    Reply

    J ai lu l article sur Luc Vigneault et je le trouve excellent. Moi aussi je l ai vu à la Tv. Il me pousse à m ouvrir aux autres pour dire que oui il est possible d avoir une vie somme toute normale et satisfaisante malgré la schizophrénie. Je suis enseignant universitaire et je termine un doctorat en génie. Mon frère a aussi la schizophrénie à un niveau avancé et il ne peut travailler. Cependant je veux dire à ceux qui ont la maladie que oui on peut s en sortir et vivre une belle vie. Je prends toujours ma médication et j ai le même emploi depuis 10 ans. L important est de faire du sport avor une vie équilibrée et de prendre sa médication. Quand ces conditions ont été réuni j ai toujours été en santé et productif. Si John Nash a réussi à gagner le prix Nobel malgré une schizophrénie avancée je me dis je peux sûrement terminer mon doctorat malgré ma schizophrénie sûrement à un niveau plus faible. Garder le moral et une vie équilibrée et mes amis the sky is the limit! Réalisez vos rêves . Enseignant universitaire.

    • Sylvie Bouchard
      On Jul 26th 2013 at 11:03
      Reply

      Merci beaucoup d’avoir partagé avec nous ce magnifique témoignage. Il sera source d’inspiration et d’espoir pour beaucoup de personnes.

      J’en profite ici pour inviter tous ceux qui aimeraient partager leur expérience de rétablissement. Si vous n’aimez pas écrire, mais que vous aimeriez que votre histoire soit partagée sur le blog recovery talks, je vous invite à communiquer avec moi. Je peux écrire et partager votre expérience de rétablissement par le biais d’un texte qui paraîtra sur le blog recovery talks (votre nom n’a pas à être divulgué si vous désirez demeurer anonyme). Ça vous intéresse ? Communiquez alors avec moi dans un premier temps à :
      sylvie.bouchard@douglas.mcgill.ca
      Merci,
      Sylvie

  8. Pierre Nadeau
    On Jul 31st 2013 at 10:08
    Reply

    Luc depuis qu’on se connait,(AQRP,RRASMQ,RACOR)tu as toujours éte (mon idole)et mon inspiration a vouloir faire plus, et a exceller dans tous mes démarches.