La campagne Open your eyes du gouvernement australien tente de faire vivre aux internautes le quotidien d’une personne atteinte de maladie mentale. Le défi pour y arriver passe par une courte vidéo interactive et personnalisée à partir de Facebook. (Lire la suite…)
Le TOC (trouble obsessionnel compulsif) en slam
La vidéo de Neil Hilborn, présentée par The good news poetry, devient viral sur la toile. Le poète y récite un texte qui explique comment il a vécu et perdu une relation amoureuse. On est touché dès les premières phrases. (Lire la suite…)
La dépendance au Big Mac ou «Comment se moquer de la santé mentale»
La chaîne de restauration rapide McDonald a dû s’excuser pour une publicité de très mauvais goût. La campagne d’affichage déployée dans le métro de Boston était en fait une parodie des publicités qu’utilisent les lignes d’aide et d’écoute. On a choisi jouer sur le fait que la dépendance au Big Mac ça se soigne et que l’aide est là pour y arriver. (Lire la suite…)
La dépression sévère en photos
Le jeune photographe Christian Hopkins s’est battu contre la dépression pendant plusieurs années. Sans jamais cesser de créer, il a immortalisé les sombres images qui venaient le hanter. À quoi ça ressemble une dépression? Voyez, les résultats sont saisissants. (Lire la suite…)
Un hôpital déguisé en condos
La fièvre des condos se fait sentir dans les grands centres urbains et le plus grand établissement en santé mentale au Canada à tourner ce phénomène à son avantage. En 2010, le Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto débutait l’immense projet de reconstruction de son hôpital dans le quartier branché d’Ossington. Pour annoncer le début des travaux, CAMH a joué les promoteurs immobiliers. (Lire la suite…)
Amnistie Internationale et la discrimination
Une organisation comme Amnistie Internationale est reconnue pour ses actions ciblant les injustices et dénonçant les abus de toutes sortes. Pas surprenant donc qu’une campagne présentée l’an dernier concernait la stigmatisation et la discrimination dont sont victimes les personnes atteintes d’un trouble de santé mentale. Comme la campagne n’a pas été beaucoup vue au Canada, en voici un bref survol. (Lire la suite…)
Une demande de rançon qui va trop loin
Intégrer l’idée d’une de rançon dans un concept publicitaire est un pari risqué, même lorsque la cause est honnête et l’idée louable. Retirées après seulement deux semaines, ces publicités commandées par le Child Study Center de la New York University ont semé la controverse. Elles abordent la maladie mentale chez les jeunes.
L’autisme, la dépression, la boulimie, le trouble obsessionnel compulsif ou le déficit d’attention étaient les cibles de cette campagne réalisée bénévolement par la prestigieuse agence BBDO.
Sous forme de notes de rançon, on s’adressait à la famille des personnes...
Quand la St-Valentin fait mal
Pour les lovers, c’est l’occasion parfaite de célébrer son amour pour l’autre en le couvrant de fleurs, chocolats et pétales de roses faites de plastique faussement odorant ou encore, d’en profiter pour décrier le capitalisme et la marchandisation du sentiment amoureux en 2013. Que l’on soit d’un côté comme de l’autre, on honore toujours bien quelque chose à deux. (Lire la suite…)
Troublante démence
Comme le mois de l’Alzheimer, celui de janvier, ne se termine que demain, je présente une seconde publicité portant sur le sujet. Ce clip français, très bien réalisé, illustre avec une tristesse ineffable la dure réalité de cette maladie dans sa plus simple expression et va même, un peu trop loin. (Lire la suite…)