Troublante démence

Comme le mois de l’Alzheimer, celui de janvier, ne se termine que demain, je présente une seconde publicité portant sur le sujet. Ce clip français, très bien réalisé, illustre avec une tristesse ineffable la dure réalité de cette maladie dans sa plus simple expression et va même, un peu trop loin.

Commandée par l’Association France Alzheimer auprès de l’agence Saatchi & Saatchi, ces trente secondes nous présentent quatre situations qui illustrent la réalité de ceux qui vivent avec la maladie et leurs proches. Cette publicité a fait beaucoup jaser. Les images sont fortes et frappent durement. D’illustrer avec une telle simplicité un message de sensibilisation concernant l’Alzheimer est une belle réussite et la ligne, à la toute fin, en dit bien long…

Néanmoins, pour ceux qui connaissent moins ce trouble, on tait le fait qu’il s’agisse d’une maladie dégénérescente et qu’en amont, les premiers symptômes sont loin d’être aussi saisissants. C’est d’ailleurs pour illustrer l’aspect progressif de la maladie que l’on utilise souvent l’action d’effacer quelque chose pour d’illustrer l’Azheimer. Ici, en allant immédiatement aux stades avancés de la maladie, on risque aussi d’effrayer plutôt que sensibiliser.

Ultimement, on pourrait penser que cette pub en met trop, tombe même dans le sensationalisme, et démontre peu de respect pour les personnes malades à des stades moins avancés et qui doivent encore se battre contre les préjugés et la méconnaissance de l’Alzheimer.

Dans sa version originale, la publicité avoisine les 45 secondes et nous montre également une dame avec une vilaine blessure au front, du sang au visage. Cette image est celle qui a été coupée au final. On comprend vite pourquoi.

La version complète de la publicité est disponible sur Ads of the World.

Malheureusement, ces mises en scène sont bel et bien tirées du quotidien de proches qui vivent ou vivront avec la maladie d’Alzheimer et la séquence la plus troublante est probablement celle où y voit une grand-mère uriner dans un supermarché. D’une lenteur presque poétique, on peut y saisir toute la confusion et la détresse qui teintent la vie des personnes atteintes, sans oublier l’effet collatéral dirigé vers l’entourage.

En France, c’est 1 million de personnes qui vivent avec la maladie d’Alzheimer.

Annonceur : Association France Alzheimer
Agence : Saatchi & Saatchi
Pays : France

Par Charles-Édouard Carrier


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Catégorisé dans Alzheimer.

Publié le 30 jan 2013

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2 commentaires à Troublante démence

  1. Marie-Gabrielle
    Le 31 jan 2013 à 09:35
    Répondre

    C’est vrai que cette campagne est troublante et peut paraître choquante aussi mais elle démontre tout de même bien l’ampleur de la maladie: ça va au-delà de la perte de mémoire…
    Je la trouve efficace pour toucher le grand public.

    Merci de l’avoir partagée!

  2. Véronique
    Le 1 fév 2013 à 15:21
    Répondre

    Je trouve cette publicité touchante et c’est vrai qu’elle montre le côté sombre de cette maladie.