Un hôpital déguisé en condos

La fièvre des condos se fait sentir dans les grands centres urbains et le plus grand établissement en santé mentale au Canada à tourner ce phénomène à son avantage. En 2010, le Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto débutait l’immense projet de reconstruction de son hôpital dans le quartier branché d’Ossington. Pour annoncer le début des travaux, CAMH a joué les promoteurs immobiliers.

Présenté comme un nouveau projet de copropriétés dans ce secteur prisé de Toronto, ce n’est qu’après deux semaines que les gens du voisinage apprirent que le 1001 Queen West était en fait un méga projet de revitalisation du site de CAMH.

Plusieurs affiches vantaient ce futur milieu de vie caractérisé par des espaces ultras lumineux, une ouverture sur la communauté et les avantages d’une vie de quartier dynamique et diversifiée. Le tout était promis à des prix plus qu’accessibles.

Une fois sur le portail Web du projet, les gens réalisaient qu’ils n’étaient pas du tout sur la page d’un promoteur immobilier, mais bien sur celle de CAMH qui informait des différentes phases de la transformation du site de 27 acres. L’objectif principal de ce projet : se rapprocher de la communauté en créant ces nouveaux espaces et travailler sur la déstigmatisation de la maladie mentale en ouvrant le site sur la ville.

Pour compléter la campagne d’affichage, une unité modèle a même été construite. Ouvert au public, cette copie conforme d’un bureau de vente de condos, était en fait un lieu pour présenter le projet dans son ensemble et où des représentants de CAMH pouvaient répondre aux questions du public.

J’adore l’idée d’utiliser la métaphore pour illustrer la modernisation, la récupération et l’innovation d’un établissement de santé mentale en calquant les campagnes de projets immobiliers. C’est à mon avis, très réussi.

Pour mieux comprendre l’ampleur de ce projet qui se terminera en 2020, voici une vidéo qui en décrit les grandes étapes.

Annonceur : Centre for Addiction and Mental Health
Agence : Zig Toronto
Pays : Canada

Par Charles-Édouard Carrier


Classé dans , , , , .

Catégorisé dans Grands projets, Stigmatisation.

Publié le 20 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

9

2 commentaires à Un hôpital déguisé en condos

  1. Catherine
    Le 20 août 2013 à 15:09
    Répondre

    Brillant!

  2. Lyna Morin
    Le 23 août 2013 à 09:00
    Répondre

    Un très bon billet sur une initiative très originale!