La dépression sévère en photos

Le jeune photographe Christian Hopkins s’est battu contre la dépression pendant plusieurs années. Sans jamais cesser de créer, il a immortalisé les sombres images qui venaient le hanter. À quoi ça ressemble une dépression? Voyez, les résultats sont saisissants.

Selon le jeune autodidacte, une représentation aussi juste de la maladie ne serait pas possible avec des mots. Les mises en scène, les colorations, le travail de retouche et les surprenantes modifications sur chacun des clichés démontrent bien le talent de l’artiste, mais font surtout ressortir la douleur, la peur et la déroute vécues dans cet épisode.

Au départ, ses images étaient publiées sur par le biais de son compte Flickr. Puis Hopkins décida subitement de les retirer. Mais son génie l’emporta, malgré ses efforts pour les supprimés, les photos étaient déjà partout sur les réseaux sociaux et s’attiraient d’élogieux commentaires.

On peut retrouver facilement les images de Christian Hopkins sur le Web. Selon une entrevue accordée au site PetaPixel.com, il accepte bien que ces œuvres personnelles et douloureuses circulent encore sur le Web. Il a d’ailleurs autorisé que le site publie quelques images.

Pour découvrir la série, voir l’article « Photographer creates emotive images to help cope with depression » sur PetaPixel.com.

Aujourd’hui, il a rouvert un compte Flickr et les photos se retrouvent à nouveau sur sa page, avec quelques dizaines d’autres tout aussi impressionnantes.

Christian Hopkins sur Flickr.

À ce jeune homme au talent incroyable, merci d’avoir si bien illustré la vulnérabilité et l’isolement que plusieurs n’arriveront malheureusement jamais à exprimer.

Par Charles-Édouard Carrier


Classé dans , , , , .

Catégorisé dans Dépression, Multimédias.

Publié le 27 août 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

90

12 commentaires à La dépression sévère en photos

  1. LAVALLÉE CARRIER
    Le 28 août 2013 à 22:26
    Répondre

    Quelle vibrante écrit …

  2. Jolaine
    Le 3 sept 2013 à 19:00
    Répondre

    Dans la même veine, le photographe John William Keedy a mis en scène, à travers une série intitulée «It’s Hardly Noticeable», les troubles de l’anxiété dont il souffre.

    Rendez-vous sur son site pour voir l’ensemble du projet: http://www.johnwilliamkeedy.com/art_pages/HardlyNoticeable/HardlyNoticable_01.html

    • Charles-Edouard Carrier
      Le 5 sept 2013 à 06:46
      Répondre

      Merci Jolaine pour ce lien. Les photos de John William Keedy, tout en étant très différentes de celles d’Hopkins, exposent elles aussi plusieurs facettes de la maladie. C’est très inspirant.

  3. Jean Guillemette
    Le 5 sept 2013 à 01:31
    Répondre

    On a l’impression de ne plus pouvoir avancer.La peur et l’inquiétude sont permanent .On voudrait que quelqu’un nous disent repose toi ,je m’occupe de tout.

  4. De Gotier
    Le 5 sept 2013 à 02:39
    Répondre

    Génial

  5. mimi
    Le 5 sept 2013 à 07:09
    Répondre

    magnifiques photos, certaines me parle plus que d autre bravo pour votre travail et votre courage.

  6. David Tremblay Meagher
    Le 5 sept 2013 à 09:24
    Répondre

    C’est vraiment impressionnant l’émotion qui ressort de ses photos.
    Ça me donne envie d’explorer et d’utiliser la photothérapie.

  7. jean-claude viens
    Le 5 sept 2013 à 13:40
    Répondre

    jai souffert de dépression moi-même et je m’en suis sortie grace au cyclo-tourisme et maintenant je me propose pour être encadreur pour le m^me programme qui dure 100 heures il sagit soit d’aller de Gatineau prendre un café soit a Penbroke Maniwaki ou Montréal durant quatre jours et je paie les dépenses malheureusement je ne peut le faire gratuitement , il y a des frais mais les résultat sont étonnants faire de l’exercices physique vident la tête dans le corps qui se reponsant eliminent les soucis garantie jusqu’au suivant ou la nouvellle dépression merci … j.c.

  8. Sarah
    Le 5 sept 2013 à 16:46
    Répondre

    Il y a de très jolies photos même si je pense que jamais les mots mêmes les images ne pourront jamais retranscrire la souffrance extrême qu’est la dépression

  9. Charlotte
    Le 7 sept 2013 à 18:28
    Répondre

    Avoir souffert , nous permet de prendre conscience de nous même de se retrouver autrement, mais au fonds ça veut dire quoi être adulte ?
    Un arrêt sur image, c’est un arrêt sur nos vies,
    un silence de beauté qui observe le monde,
    pour lui donner un regard poétique,
    dans une époque polluante, ou la nature souffre aussi, mais se défends toujours, silence ça pousse !

  10. Alain Piché
    Le 10 sept 2013 à 17:13
    Répondre

    Bravo, c’est magnifique…

    Je suis éducateur en psychiatrie avec les adolescents et j’ai fais de la photo avec les adolescents sous un thème, qu’est-ce que t’arrête dans la vie… Et plusieurs ont fait un cheminement sur ce qu’ils vivent et cela a donner des merveille comme moyen de prise de conscience et de pouvoir par l’individu…

    Bravo!

  11. alain piché
    Le 11 sept 2013 à 15:10
    Répondre

    peut-on acheter une des photos?