La dépendance au Big Mac ou «Comment se moquer de la santé mentale»

La chaîne de restauration rapide McDonald a dû s’excuser pour une publicité de très mauvais goût. La campagne d’affichage déployée dans le métro de Boston était en fait une parodie des publicités qu’utilisent les lignes d’aide et d’écoute. On a choisi jouer sur le fait que la dépendance au Big Mac ça se soigne et que l’aide est là pour y arriver.

Sur l’affiche, on pouvait lire : « Des millions de personnes aiment le Big Mac, vous n’êtes pas seul ». Un numéro 1-800, suggérant une ligne d’aide, redirigeait plutôt le service à la clientèle de McDonald.

Vivement critiqué pour ce choix douteux, le restaurateur se ravisa rapidement en lançant le blâme sur l’agence publicitaire qui avait proposé ce concept. Un communiqué de presse expliquait que le processus d’approbation des publicités n’avait pas été respecté et que l’agence fautive avait produit la campagne sans obtenir l’accord de la multinationale.

Suite à ce communiqué, la boîte Arnold Boston qui était derrière ce concept fit de même en s’excusant d’avoir concrétisé et produit un concept qui n’avait pas été approuvé par son client.

Je doute qu’une agence de renommée mondiale comme Arnold ait pu faire une telle erreur. Ce serait une faute grave que de lancer une campagne publicitaire non approuvée par un client, surtout lorsqu’il s’agit d’un joueur aussi important que McDonald. Le géant du burger aurait-il imposé à l’agence de jouer le rôle du méchant pour ne pas ternir son image?

À qui la faute? Pour moi c’est clair: le Big Mac est dans l’erreur.

Annonceur : McDonald
Agence : Arnold Boston
Pays : États-Unis

Par Charles-Édouard Carrier


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Publié le 03 sept 2013

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