Florence Nightingale, inf et SFC

Le 12 mai est la journée internationale des infirmières et ce à peu près partout dans le monde. Cette année, ce sera le centième anniversaire de la mort de Florence Nightingale.   Infirmière anglaise, héros de la guerre de Crimée, statisticienne émérite, la « dame à la lampe » a, par ses travaux et son lobbying, changer la perception du soins et l’organisation de ceux-ci. En regardant certains articles au sujet de cette pionnière, il est fascinant de voir à quel point ses propos restent encore actuels.

F. Nightingale 1890-1910

Journal Métro, 6 mai 2010

« Infirmières et médecins ne se comprennent pas ». Ils voient l’importance de leur collaboration mais connaissent mal l’apport particulier de chacun. Sur 20 résidents, 19 relativisent le travail de l’infirmière en disant qu’il s’agit pour elles d’exécuter les ordres des médecins (tiré de Wieinberg 2009, présentation de J Goudreau, vice doyenne Université de Mtl).

Florence 1859

« Aucun homme, même pas un médecin, n’arrive à donner une autre définition de ce que devrait être une infirmière autrement que par « dévouée et obéissante ». Cette définition s’applique autant à un porteur. Cela pourrait même faire pour un cheval. Cela ne conviendrait certainement pas à un policier »

Rapport du coroner suite à l’éclosion de C difficile dans un établissement de santé, 13 septembre 2007

Une des recommandations : Que le ministère de la Santé et des Services sociaux donne aux établissements les moyens nécessaires pour que les programmes d’hygiène et de salubrité soient appliqués avec rigueur.

Florence 1859

“Cela peut sembler un principe étrange à énoncer que la première exigence envers un hospital est de ne pas nuire


Classé dans , , , , , .

Catégorisé dans Soins infirmiers, Travail en psychiatrie.

Publié le 11 mai 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10

Un commentaire à Florence Nightingale, inf et SFC

  1. Marie-Gabrielle
    Le 27 mai 2010 à 20:47
    Répondre

    C’est vraiment intéressant ce parallèle. merci.