Est-ce vrai ? Calendrier 2013

Janvier 2013 Un feu durable : l'espoir

Comme à chaque année, en janvier, je vais à l’école Rudolph Steiner pour une journée de créativité.   Le but: utiliser les consignes et l’invitation de Jean Marc et Marghrete  pour repenser la réalité.   Cette année, nous étions 28.   28 qui cherchait à utiliser ce temps en dehors du temps, le temps des Fêtes, pour faire une place pour  autre chose.

Prendre un beau risque: mettre le cerveau à pause et utiliser l’intuition et les autres pour créer des images qui nous accompagneront durant 12 mois.

Avec la dernière année, l’inspiration de la journée m’a appris que ce dont j’avais besoin en janvier, c’était de l’espoir.

« That’s one of the peculiar things about bad moods
- we often fool ourselves and create misery
by telling ourselves things that simply are not true »
David Burns, psychiatre

Une des méthodes d’intervention en TCC est de mettre au défi la distorsion qui génère des émotions, pensées et comportements qui nous empèchent d’améliorer notre situation.   Ces distorsions teintent nos intentions et nous font agir ou réagir d’une certaine façon.

Comme le souligne Philippe, le psychologue du Crossroads, lors des groupes sur les distorsions cognitives, le cerveau fait dans le gestion économique.   Lorsqu’il reconnaît une explication qui donne un sens à ce dont il est témoin, il généralisera cette pensée pour expliquer les situations qui seront connexes, apparentés.   Ceci devriendra peu à peu une croyance, auquel le cerveau s’empressera de recourir pour trouver un sens au vécu.

Durant la maladie et la chimio de ma fille, plusieurs éléments m’ont indiqué que mon cerveau allait vers des distorsions cognitives.   Je me promenais en auto et j’avais peur qu’un conducteur ne respecte pas son stop et nous frappe et nous blesse.   J’ai encore de la culpabilité de ne pas avoir appelé mon fils pour lui donner des nouvelles alors que je lui avais promis.   Je voulais que mon autre fille me parle de ce qu’elle vivait, elle le devait car je voulais savoir.   Je suis partie en vacances avec mon conjoint, et je me répétais « C’est correct de prioriser mon couple » pour répondre à la petite voix fatiguante dans ma tête.

Ces petites voix sont multiples au Crossroads.   Et le TCC aide et donne de l’espoir.   Croyez-moi, j’ai l’expérience.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Créativité, Groupe, Soutien, Travail en psychiatrie, Vie quotidienne.

Publié le 11 jan 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10