Cette semaine je vais…

D’ici l’automne, j’aimerais mieux organiser  les groupes auxquels je participe.   Ceci me permettra de mieux prévoir le contenu discuté dans ces groupes mais sera aussi très utile lorsque j’aurai l’occasion d’animer en présence de nouvelles personnes, que ce soit les nouveaux membres qui s’ajoutent chaque semaine, ou encore lors de la venue d’un stagiaire ou d’un nouveau clinicien dans notre service.

Le groupe des objectifs

Les 2 infirmières dans notre équipe animent un groupe qui revient 2 fois par semaine soit le Groupe des objectifs.   Tous sont invités à y assister et selon l’organisation de la cédule, plusieurs membres à chaque fois partagent leur(s) objectif(s) de la semaine.

Avec le choix d’une approche en Thérapie Cognitivo-Comportementale dans notre service (T.C.C. ou C.B.T. en anglais), les outils proposés en groupe sont donc en lien avec cette vision.   Voici donc la première version de la feuille explicative sur le Groupe des objectifs.   Cette version sera critiquée dans notre équipe, de façon constructive j’en suis certaine, pour ensuite être insérée dans un cahier offert aux membres après leur première semaine d’essai.

Comme le soulignait l’équipe, l’idée n’est pas d’augmenter le nombre de paperasse qui est donnée mais de choisir des outils pertinents qui seront regroupés dans un cahier.     L’approche T.C.C demande pour le membre une discipline de restructuration de sa façon de penser les événements quotidiens ou anticipés.   Cela demande un effort quasi constant et beaucoup d’écriture.

La feuille expliquant le groupe des objectifs que je propose ici a été grandement inspirée de l’expérience du personnel clinique du Crossroads ainsi que de « Mind over mood » de Padesky et Greenberger.   Ce livre ainsi que le guide à l’intention des cliniciens sont des outils reconnus en rétablissement et en gestion de la maladie mentale.

FEUILLE EXPLICATIVE, page 1, recto

GROUPE des Objectifs

La façon dont chaque personne envisage une difficulté a un impact sur sa capacité à s’adapter.   À chaque semaine, vous aurez l’occasion d’améliorer  votre condition en ciblant un objectif spécifique, mesurable, écrit et réalisable.   Cet objectif sera ciblé par vous selon certains buts que vous désirez atteindre durant votre séjour au Crossroads ou en fonction des événements de la dernière fin de semaine.

Un simple rappel: En thérapie, 5 éléments sont habituellement abordés pour mieux comprendre les facteurs influençant, positivement ou négativement, la capacité de la personne à faire face aux situations quotidiennes.   Ces éléments sont
L’ENVIRONNEMENT, LES PENSÉES, LES ÉMOTIONS, LES COMPORTEMENTS et LES RÉACTIONS PHYSIQUES

Voici quelques exemples d’objectifs pour une semaine:

But recherché Me sentir plus calme

Objectifs spécifiques réalistes

Faire une liste des situations qui suscite des tensions

Relaxer 3 fois (jeudi, samedi et lundi) en écoutant la musique que j’aime pendant 10 minutes

But recherché Reprendre contact avec mes amis

Objectifs spécifiques réalistes

Trouver une formule pour expliquer mon absence, la pratiquer, savoir quoi dire si on me demande comment je vais

Appeler mon  ami Marcel mercredi

Planifier pour une rencontre la semaine prochaine

But recherché Améliorer mon estime de moi

Objectifs spécifiques réalistes

 Écrire les circonstances où je me blâme

Demander à ma famille mes qualités

Ne pas passer plus de 30 minutes à ruminer

Ces objectifs et les devoirs qui y sont associés représentent un apport important dans votre rétablissement.   À chaque rencontre, des pistes de réflexions vous seront donc proposées.

FEUILLE EXPLICATIVE, page 1, verso

DEVOIRS

 

Objectif réaliste et mesurable

En premier, il est important de spécifier quant et à quelle fréquence vous consacrerez du temps et de l’énergie à votre devoir.    La lecture, l’écriture ou le temps consacré doivent faire partie de votre cédule de votre prochaine semaine.   Certains peuvent passer 20 minutes par semaine, d’autre auront l’occasion d’y consacrer une heure par jour.

Objectif adapté à vos besoins

L’apprentissage de certains objectifs peut demander plus de temps ou une priorisation des actions.     Par exemple, vous pouvez demander à votre intervenant de pratiquer votre affirmation dans un jeu de rôle ou encore décider de prioriser une action qui précède la mise en place d’un objectif comme attendre la diminution des effets secondaires d’une médication.  

 

Objectif pertinent et intéressant

Pour une difficulté comme le manque de vitalité, un membre peut choisir de faire la liste des pensées automatiques quelle a en se couchant « Même si je dors, je ne me sens pas reposée » « Je vais encore me réveiller à 4 heures du matin », alors qu’un autre membre décidera de prendre la liste des distorsions cognitives et d’identifier celles en lien avec son manque de vitalité.

Objectif partagé avec le groupe

Le partage renforce la notion d’engagement envers l’objectif.   De plus, chacun des membres du groupe peut aider en suggérant des actions qui se sont avérés efficaces pour eux-mêmes ou en partageant leurs pensées alternatives envers la situation présentée.

Objectif ayant un sens et qui sera évalué

Il est parfois bon de se rappeler pourquoi cet objectif a été choisi.   On peut l’inscrire dans l’énoncé du but ou encore sur un papier que l’on traîne avec soi.   Aussi, la mise ne place d’un plan B est parfois nécessaire si l’atteinte ne dépend de soi ou est conditionnel à autre chose.

Objectif qui représente un apprentissage et ce, au-delà de la réussite

Il arrive parfois que nous en apprenions plus sur un échec que sur une réussite.   En ce sens, il est parfois nécessaire de clarifier, pour soi-même et pour le groupe, nos croyances et distorsions.    Certains jugent même leur réussite : « Cela ne peut être parfait, il y a toujours place à l’amélioration » « Mon objectif était facile »

Rappelez-vous, vous êtes plus qu’un diagnostic


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Publié le 01 août 2011

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