Quand la St-Valentin fait mal

Pour les lovers, c’est l’occasion parfaite de célébrer son amour pour l’autre en le couvrant de fleurs, chocolats et pétales de roses faites de plastique faussement odorant ou encore, d’en profiter pour décrier le capitalisme et la marchandisation du sentiment amoureux en 2013. Que l’on soit d’un côté comme de l’autre, on honore toujours bien quelque chose à deux.

Pour plusieurs célibataires, c’est une occasion de critiquer le couple et glorifier l’indépendance que procure le célibat qui est, admettons-le, souvent une justification déguisée ou de l’auto-réconfort. À l’opposé, on se servira aussi de cette fête pour forcer la rencontre de célibataires activement en recherche d’âme soeur par le biais des 3427 activités organisées dans votre région le jour de la Saint-Valentin. À se demander si on fête le couple ou le rêve d’y accéder.

Qu’il s’agisse de longs baisers ou de captivantes montées de lait sur le sujet, tout cela se fera dans une ambiance légère, voire ludique, pour la plupart des hommes et femmes.

Par contre, pour un bon lot de personnes seules et isolées, cette fête n’est rien d’autre qu’une claque au visage. Dans la même lignée que les anniversaires de naissance, Noël et Nouvel An, le 14 février et sa glorification des sous-vêtements sexy et des coeurs à la canelle est particulièrement difficile pour les gens seuls, vulnérables et dépressifs à qui personne ne prendra le temps d’écrire «Tu es exceptionnel».

Les adolescents sont aussi susceptibles de vivre difficilement les contres-coups du bonheur de leurs voisins de classes. Dans plusieurs lignes d’écoutes, on note une augmentation significative du volume d’appels le jour de la St-Valentin. Parce que le sentiment de ne pas être aimé peut faire extrêmement mal et oui, souvent Cupidon rate sa cible.

Je présente donc ici une publicité simple et touchante qui souligne l’importance d’offrir du réconfort lorsque le besoin se fait sentir. Ici, on ne retrouve qu’un poignet couvert d’un bandage cachant les marques d’une tentative de suicide et une main offerte en support. Cette image a été réalisée pour projet BeyondBlue, une initiative australienne pour parler de la dépression et des troubles de l’anxiété tout en offrant de l’aide sous plusieurs formes.

Fête célébrant le rouge, l’amour ou les records de ventes, pensez aussi à ceux pour qui c’est surtout le triste rappel d’une solitude difficile à encaisser.

Que ce très sincère «BONNE ST-VALENTIN» de ma part touche tout particulièrement le cœur de ceux à qui on n’enverra ni roses, ni chocolats aujourd’hui.

Parce que nous sommes tous exceptionnels.

ANNONCEUR : BeyondBlue
DESIGN : MarieLeen Reyes-Perez
PAYS : Australie

(Image tirée du site Marieleen.com)


Classé dans , , , , , .

Catégorisé dans Dépression.

Publié le 14 fév 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

17