Drapeaux d’espoir

Connus sous le nom de ‘prayer flags’ ces drapeaux colorés, décorés de symboles, invocations et mantras emportent sur les ailes du vent les voeux et prières des tibétains qui les ont conçus. C’est un rite populaire que l’on retrouve couramment en Asie et qui veut que ces drapeaux soient porteurs de chance et générateurs de prospérité et de bonheur.

Basé sur ce principe j’ai développé une version modifiée pour les enfants du camp de notre hôpital de jour Lyall (enfants entre 6 et 12 ans).  Après une brève introduction j’ai demandé aux enfants de penser à ce qui pourrait améliorer leur vie, les rendre plus heureux en formulant une seule restriction: ça ne pouvait pas être basé sur l’achat d’un objet ou jeux tels PSP, Nintendo ou DS (une réponse trop courante). Les amener à penser à leur vie, reconnaitre des aspects à améliorer et s’ouvrir à une demande d’aide, voilà le raisonnement qui soutendait l’activité. Les enfants ont donc chacun formulés un voeu ou dans d’autre cas une demande d’assistance qui ferait une différence positive dans leur vie. Dans un second temps, ils ont eu à identifier un bon aspect de leur vie et formuler un message de reconnaissance: je dis merci pour ….  Il y avait ainsi un équilibre entre la demande d’assistance et la reconnaissance.  Pouvoir identifier ce qui est bon est une mesure de résilience et aide ainsi les enfants à faire face aux difficultés; ce type de pensée est la base de l’optimisme.

Chaque enfant a choisi un drapeau de couleur sur lequel était cousu recto-verso,  deux carrés blancs où ils ont eu à dessiner voeu/demande et merci à la craie de cire fixée par la suite au fer chaud.

Chacun par la suite présenta ses dessins au groupe, enfila son drapeau sur la corde et assista aux lancements des voeux à l’extérieur, voeux et remerciements qui s’envolèrent (métaphoriquement bien sur) au vent. Le vent donna son  souffle aux désirs des enfants portés par les drapeaux colorés. Ce genre de travail imaginatif, appuyé par des rituels concrets favorise l’espoir et la capacité de penser à demain avec une perspective plus positive, mais surtout de s’ouvrir à la possibilité de recevoir de l’aide. Reconnaitre un besoin est une ouverture qui s’avère la première étape du changement. Tandis que la capacité de se projeter dans un avenir meilleur vient à son tour soutenir la persévérence nécessaire à passer au travers les moments difficiles. Reconnaitre ce qui est bon dans notre vie, nourri à son tour l’optimisme.

Faites des voeux en couleur avec vos enfants et accrochez les au vent. Ils seront des rappels colorés qui nourriront l’espoir et l’imaginaire de votre famille à peu de frais!


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Création, Thérapie.

Publié le 20 août 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10