La psychothérapie de l’art thérapie

Dans le cadre du travail qui a été fait par le comité aux affaires gouvernementales de l’AATQ et l’Université Concordia (Creative Arts Therapy Department) une description de la dimension psychothérapeutique de la pratique d’un art thérapeute a été formulé. Avec la permission du président de notre association je vous la transmets ici. Prenez note que la formulation de cette description s’attarde surtout aux quatre grandes approches privilégiées par le rapport Trudeau dans la pratique de la psychothérapie. L’art-thérapie couvre un territoire plus vaste de pratiques qui ne seront pas décrites dans ce document. Ceci dit la plupart des art-thérapeutes qui exercent dans le milieu de la santé mentale sont formés et pratiquent selon l’une ou une combinaison des grandes approches ci-après décrites.

Au bas de la page vous trouverez un lien vers le mémoire complet qui a été soumis à l’office des professions dans le cadre de la loi 21; et un lien pour soumettre votre appui à la profession. Merci d’avance.

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L’art thérapie une forme de psychothérapie

L’art thérapie est une forme de psychothérapie à part entière. Elle puise ses fondements à l’art et à la psychologie. L’art-thérapie englobe l’expression et la réflexion tant picturale que verbale. Si le client aborde le même type de problèmes psychologiques que dans une thérapie verbale conventionnelle, il s’engage cependant dans un processus qui repose sur l’expression artistique et la création d’images à des fins thérapeutiques. la production d’images est primordiale en art-thérapie, elles servent d’outil de communication privilégiée entre le client et l’art-thérapeute. Une fois l’image réalisée, l’art-thérapeute accueille les verbalisations du client et proposent des interprétations susceptibles de favoriser les prises de conscience permettant la résolution des difficultés psychologiques et les conflits présentés par le client. De par sa formation, l’art-thérapeute est en mesure de procéder à l’évaluation du fonctionnement psychologique du client et de proposer des interventions et des traitements art-thérapeutiques adaptés à la problématique présentée par le client.

De façon générale, l’art-thérapie s’inscrit dans quatre grands courants reconnus en psychothérapie, èa savoir:

  1. l’approche psychodynamique
  2. l’approche cognitivo-comportementale
  3. l’approche humaniste
  4. l’approche systémique

Selon l’approche psychodynamique en art-thérapie, l’image réalisée par le client devient le réceptacle des enjeux psychiques et des conflits vécus par celui-ci. Selon cette approche, l’image est considérée comme une représentation de certaines aspects du monde intérieur du client. L’image permet ainsi l’accèes èa des prises de conscience significatives relatives èa des éléments psychiques inconscients. L’art-thréapie fait également une large place aux enjeux transférentiels et contre-transférentiels. Les art-thérapeutes travaillant selon cette approche sont formés èa ce pardigme d’intervention. Il s’agit de l’orientation principale de la maitrise offerte en art-thérapie de l’Université Concordia.

Dans un cadre humaniste d’intervention, l’art-thérapeute a pour objectif de promouvoir le développement du plein potentiel du client, et ce, en installant un cadre de travail favorisantl’actualisation du soi de ce dernier. Un accent important du processus thérapeutique s’ininscrit dans la prise de conscience de la part du client des différents freins qui entravent son développment, freins qui nuisent à sa capacité de se mettre en action et à donner un sens à sa vie. L’art thérapeute d’approche humaniste, par l’usage des différents médiums d’expression, mise alors sur les forces de l’individu et sur sa capacité èa renouer avec son potentiel créatif. Une telle approche provoque des modifications durables chez le client.

Selon l’approche cognitivo-comportementale, l’art-thérapie s’inscrit souvent dans un programme bien défini d’intervention ou le clien et l’art-thréapeute travaillent sur des objectifs thréapeutiques précis èa att4eindre. Dans le cas d’intervention auprèes de clients souffrant de l’état de stress post-traumatique, par exemple, le processus artistique et les productions graphiques du client sont utilisés afin de diminuer les séquelles émergeant des traumas vécus en favorisant la restructuration cognitive et en travaillant à la fois des schémas de pensées et les émotions liées aux événements.

Fans un cadre systémique d’intervention, l’art-thérapie est utilisée trèes fréquemment auprès de familles et de groupes. Par exemple, lors de séances d’art-thérapie en dyade parent-enfant, l’enfant et le parent sont souvent invités èa travailler ensemble èa réaliser une image. Cette approche permet de travailler les problématiques liées à l’attachement. Non seulement favorise t’elle la collaboration et l’amélioration des affectifs, mais elle permet à chacun de prendre conscience de la réalité de l’autre.

Vous êtes invités à lire le mémoire que nous avons soumis à l’office des professions qui se trouvent ICI.

Vous êtes aussi invités à faire parvenir votre appui à la profession en écrivant au président de l’AATQ: Pierre Plante : president@aatq.org


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Catégorisé dans Société, Thérapie.

Publié le 13 juil 2009

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