Matériaux et art thérapie

Une des grandes différences qui n’est pas souvent souvent prise en compte dans ma profession c’est le lien que nous avons avec les matériaux et comment ceux-ci sont une partie importante de nos interactions et préoccupations.  D’une part ils sont des médiateurs entre l’artiste/client/patient  et le thérapeute. L’artiste/client/patient établi une relation avec les matériaux lorsqu’il crée. Les matériaux deviennent ainsi des amis ou des ennemis; des objets qui facilitent ou qui briment. Parfois le matériel et l’action qui en découle offre une possibilité de médiation bienvenue à la trop imposante présence du thérapeute. Certains adolescents par exemple, s’en serviront de façon défensive, en les refusant d’emblée ou au contraire en s’isolant dans un processus de création qui vient faire obstacle au thérapeute; on refuse d’interagir avec elle/lui.  La relation aux matériaux est rarement neutre. Pour certains ce sont des réactions intenses de dégoût (on réagit au trop mouillé par exemple), de plaisir (la peinture à doigt fait office de baume sur les mains), de crainte (les germes, les coupures, se salir, etc.). Tous ces aspects sont parlants.

materiel d'art

materiel d

Pour un(e) art-thérapeute le matériel d’artiste s’inscrit habituellement dans une histoire d’amour. Souvenirs des premiers jours d’école, de coffre remplie de nouveaux crayons, de cahiers aux belles grandes feuilles vierges, le potentiel inhérent à ce matériel simple était et demeure toujours immense dans mon imaginaire. Ce très grand plaisir face aux différents médiums et matériel d’artiste laisse entrevoir un monde d’interactions potentielles, un monde d’exploration, un monde de dialogue avec l’image ou l’objet émergeant. J’aime et j’aimerai toujours toutes leurs formes et permutations.

Prendre soin de ce matériel, le classer et l’organiser et finalement en faire l’inventaire fait aussi partie de mon travail. Je dois m’assurer d’un minimum de papier, peinture et autres matériaux. Comme je suis à une période où je dois refaire mes stocks en préparation pour la plus grand achalandage de septembre, j’ai pensé partager avec vous les bonnes adresses où je m’approvisionne autant pour mes propres besoins que pour le travail. Vous trouverez une liste de fournisseurs, leur adresse, numéro de téléphone, adresse web et leur spécialité. Quelques uns ont d’importants catalogues que vous pouvez consulter sur le web ou télécharger, d’autres offre un service de commande en ligne et feront la livraison à votre adresse.

CLIQUEZ ICI SUR LA LISTE

Si vous avez des bonnes adresses qui ne se trouvent pas sur ma liste, n’hésitez pas à les partager en ajoutant à celle-ci.


Classé dans , , .

Catégorisé dans Arts.

Publié le 14 juil 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4