Art thérapie et projet de loi 21

Comme je suis aussi impliquée sur le CA de l’Association des Art-thérapeutes du Québec (AATQ) et que je suis au courant de nos grands débats politiques, je tiens à vous faire part de ce qui se trame derrière la scène.

La loi 21 est une Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines et s’applique à régir la pratique de la psychothérapie au Québec.  Dans sa formulation actuelle, la psychothérapie par les arts n’est pas représentée. Les art-thérapeutes pratiquent une psychothérapie par le biais de modalités, approches et techniques artistiques. Nous sommes représentées dans toutes les grandes institutions de santé mentale au Québec en ce moment et notre nombre est grandissant. Nous venons en tant qu’association, d’être entendu à la commission parlementaire du 11 juin où nous avons déposé un mémoire. Il faut dire qu’historiquement la profession était mieux connu du côté anglophone (à cause de la formation de Concordia) qu’elle l’était des milieux francophones.

Le présentation et le débat qui a suivi est disponible en fichier wmv. Vous pourrez voir le président de notre association, Pierre Plante PhD, art thérapeute et psychologue et professeur UQAM, l’ex présidente de l’AATQ Nicole Paquet PhD, art thérapeute et professeur à l’Université Concordia; et la directrice du comité des affaires gouvernementales: Marie-Céline Drapeau, art thérapeute en pratique privée présenter le mémoire et répondre aux questions.

Vous pourrez entendre dans les premiers 15 minutes un excellent exposé de ce qu’est l’art thérapie. Vous pourrez aussi noter que les membres de l’assemblée expriment à maintes reprises NE PAS CONNAITRE la pratique de l’art-thérapie. Vous pourrez aussi entendre que nous avons été invité au comité consultatif qui siègera pour formuler les critères relatifs à la pratique de la psychothérapie afin,  il est souhaité, d’y inclure les spécificités à notre pratique. Nous sommes très heureux de cette nouvelle ouverture qui ne fait pas de cette bataille, une qui est nécessairement gagnée d’avance.


Classé dans , , , .

Catégorisé dans Société.

Publié le 12 juin 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4

6 commentaires à Art thérapie et projet de loi 21

  1. Mme Sauvé
    Le 5 mar 2011 à 23:07
    Répondre

    Bonjour,

    J’apprécierais si vous aviez la gentillesse de bien vouloir me donner votre opinion au sujet des possibles développements concernant le projet de loi 21.

    Je vous explique ma situation: J’envisage très prochainement l’inscription à la maîtrise en art thérapie.
    Voulant être certaine de pouvoir pratiquer à la sortie de ma formation, j’ai contacté la personne responsable du projet de loi 21 au sein de l’ordre des psychologues du Québec. Elle m’a répondu de façon très claire que pour pratiquer la psychothérapie, il faudrait maintenant détenir une maîtrise et être membre d’un ordre professionnel reconnu (n’incluant pas l’association d’art thérapeutes)
    Or ayant déjà un bon bagage d’études derrière moi, je ne compte pas faire également un doctorat en psychologie pour pouvoir m’assurer le droit de pratiquer la psychothérapie. Le responsable du programme à Concordia semblait confiant à savoir que le titre serait reconnu.
    Mais ne pouvant pas me permettre de  »faux-pas », je me demandais si vous croyez qu’il est hasardeux d’entreprendre cette formation et si les pourparlers au sujet du projet de loi 21 avançaient.

    Merci infinimment,

    Émilie Sauvé

  2. Anouka Dugal-Garant
    Le 15 sept 2012 à 02:07
    Répondre

    Bonjour Madame Lévesque,

    Je suis étudiante à la maîtrise en orientation professionnelle de l’université de Sherbrooke. J’effectue présentement des recherches utiles à mon essai dont le sujet tourne autour de l’art-thérapie au service de l’intervention auprès des jeunes de 16 à 24 ans connaissant des difficultés particulières, utilisateurs de mesures d’insertion sociale et professionnelle. Je suis à la recherche d’articles scientifiques qui pourraient m’aider au sujet de l’art-thérapie et de son efficacité en intervention auprès des jeunes de ces âges. Je ne suis pas art-thérapeute, mais je m’y intéresse. Je travaille comme conseillère en information scolaire et professionnelle auprès des jeunes de ces âges depuis presque 14 ans maintenant et je crois que les activités d’intervention à caractère créatif/artistique peuvent contribuer à l’amélioration de l’estime de soi et favoriser une meilleure insertion sociale et professionnelle.

    Auriez-vous des suggestions d’articles scientifiques qu’il vous est arrivé de lire et qui pourraient m’aider dans la rédaction de mon essai? J’ai déjà contacté deux fois par écrit l’Association des art-thérapeutes du Québec, mais sans succès. Aussi, j’ai déjà effectué des recherches dans les principales banques de d onnées de l’université de Sherbrooke, mais ce que j’y trouve est éloigné de mon sujet d’essai. Je me tourne donc vers d’autres personnes ressources telles que vous.

    Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous porterez à ma demande et vous prie d’agréer, Madame Lévesque, l’expression de mes salutations distinguées.

    Anouka Dugal-Garant

    • Francine Lévesque
      Le 19 sept 2012 à 21:33
      Répondre

      Bonjour Anouka, beau projet que le vôtre. Il est possible que les revues de thérapie par l’art francophones ne puissent répondre à vos besoins. Je suggère une recherche élargie (que vous avez possiblement faites) dans les revues canadiennes, américaines et britanniques que j’ai répertoriées dans ce billet: http://blog.douglas.qc.ca/arts/2009/02/03/readings-in-the-creative-arts-therapies/ auxquelles vient s’ajouter Art Therapy: Journal of the American Art Therapy Association, et la revue: The Arts in Health. Vous trouverez aussi une série d’articles en art thérapie sur la base de donnée ERIC

      Pour une recherche plus exhaustive, je suggère de rencontrer un bibliothécaire qui connait bien les bases de données qui se rapportent à l’art thérapie et pour ce faire choisir une des biblio universitaire rattachée à un programme d’art thérapie: UQAT ou Concordia.

      Finalement vous pouvez toujours faire des recherches avec mots clés via Google Scholar qui pourrait vous donnez des pistes.

      Bonne chance

      • Anouka Dugal-Garant
        Le 20 sept 2012 à 01:33
        Répondre

        Bonjour Madame Lévesque, je vous remercie infiniment pour les belles suggestions.

        Cordialement

        Anouka

  3. Patricia Ivan
    Le 15 juil 2014 à 01:36
    Répondre

    Chère Mme Levesque,

    Depuis quinze années, j’ai le plaisir de collaborer avec des art thérapeutes dont l’approche et l’expertise sont d’un apport incomparablement valables au sein des équipes multi-disciplinaires.

    Je vous appuie entièrement, et vous invite à consulter Psychothérapie- diversité et liberté de choisir et à signer et faire circuler parmi vos collègues une pétition qui conteste le conflit d’intérêts de l’Ordre des Psychologues du Québec, et les limites qu’il impose à l’accès du public aux services de psychothérapeutes compétents.

    Soyons solidaires!
    Patricia Ivan

    • Francine Lévesque
      Le 24 juil 2014 à 19:18
      Répondre

      Merci sincèrement Madame Ivan.
      J’apprécie votre soutien et votre encouragement. Comme vous, j’espère que le public fera entendre sa voix.

      Francine Lévesque
      art thérapeute