Les fêtes…

En quoi cela consiste pour chaque individu? Pour plusieurs c’est malheureusement un temps de surcroît d’obligations, de courses effrénées contre la montre et contre le calendrier qui fait le décompte. Et pourtant… malgré la frénésie difficile à contourner, il y a toujours eu pour moi un terrain fertile pour la créativité. Que ce soit de penser à composer et cuisiner le repas des fêtes, créer et/ou installer les décorations de la maison, créer les invitations, les emballages des cadeaux ou pour les plus ambitieux, les contenus des cadeaux fait mains. Les plus sarcastiques (dits réalistes!) diront, « Oui oui des créations fait main quand je n’ai pas une minute à moi! Des cadeaux fait main pour des ados impossibles à plaire; … pour des enfants qui ne pensent qu’au PSP, X-box et leurs jeux vidéos!!

C’est vrai pas facile! Le coefficient de difficulté augmente ces jours-ci car notre vision de ce qui est bon et appréciable a été happée, avalée tout rond par le tout fait, le prêt à consommer, le prêt à emporter, le prêt à s’identifier (je suis parce que je possède x, y, z). Ce que je préconise c’est donner un peu de soi, que ce soit en temps, en imaginant une activité à partager ou encore pour ceux et celles qui se sentent interpellées, en tricotant, cousant, ou peignant la petite toile qui ira parfaitement chez tante Émilie, ou en cuisinant le chutney qui accompagnera divinement la dinde fumée de notre bonne amie Pauline. Ca n’a pas besoin d’hypothéquer des jours entiers et ajouter à la charge, je vous le jure! Il faudra pour certains par contre recadrer la façon d’envisager cet investissement de temps.
Idéalement la période des fêtes c’est un temps pour prendre le temps, de s’asseoir avec les enfants par exemple et créer les décorations du sapin, les guirlandes, les cartes de souhaits. Les enfants seront très probablement ravis d’avoir ce temps privilégié avec maman et/ou papa ou encore tante Mimi qui est venu donné un coup de main. Vous ne savez pas quoi ou comment faire? Passez chez Omer de Serres ou encore à l’Oiseau Bleu pour des foules d’idées et de matériaux créatifs des plus inspirants. Empruntez des livres à la biblio du coin ou encore allez choisir dans la section bricolage toujours renouvelée de la librairie de votre choix. Mais encore plus facile, faites une mini recherche sur Google (mots clés : bricolage noël) pour découvrir les immenses ressources gratuites qui s’offrent à vous en version texte et image, en version diapos commentées (voir Instructables)ou encore vidéos (voir YouTube ou Vimeo par exemple). Attention il y a des contenus vraiment bien et d’autres plutôt problématiques sur ces sites. Vous devrez faire le tri avant de lancer vos enfants à la recherche des perles rares qui s’y trouvent.

Craftzine est le blogue d’un magazine de DIY (do it yourself).  Vous y trouverez  toutes sortes d’idées, parfois des gabarits que vous pouvez télécharger et autres ressources gratuites. Une foule de blogues offrent des tutoriels de toute sorte. Les sites web qui accompagnent les émissions de télé sont aussi des ressources extraordinaires. Voir DIY network Christmas Crafts for Kids et l’incontournable Martha Stewart.  Si vous êtes plus recyclage, faites des objets en matériaux recyclés : vieux CD décorés comme boules de Noël, rubans et boucles et boules en couronne; des guirlandes de papier, cordes, plastiques de couleur et/ou morceaux métalliques de toutes sortes pour décorer le sapin et autre. Ne grimacez pas, j’ai pris des sacs de plastique rouge (genre Zellers) que j’ai découpé en languettes pour ensuite les assembler ou encore les crocheter en fleurs de Noël. Assemblées, ces ‘fleurs’ feraient une couronne de Noël plutôt intéressante, perles, paillettes dorées et rubans pour compléter. Quelques idées se trouvent ici et des foules d’autres ici (et ce ne sont probablement pas les meilleures ressources disponibles sur ce vaste Internet). Et finalement pour les gourmets d’entre vous faites un détour sur le site du magazine Gourmet. Idées, comment-faire sur video, recettes éprouvées, le tout y est. Marmiton n’est pas mal aussi. N’hésitez pas à faire participer vos enfants qui s’amuseront à décorer les bonhommes en  pain d’épices et autres biscuits aussi beaux que bons.

En prenant le temps de créer ensemble vous donnez du temps de qualité à vos enfants, en partageant de belles expériences et apprentissages. Ce faisant vous faites la promotion de la créativité de vos enfants et qui sait, vous attraperez peut-être la piqûre du faire à la main qui remplira bien les autres mois de l’année.

Artiste: Francine Levesque

Artiste: Francine Levesque

PS : Et moi donc, me demanderez vous. Qu’est ce que je fais? La personne choisie dans notre échange de cadeau familial recevra une de mes créations récentes. Ma maman aussi recevra une peinture acrylique grand format de mon cru mais dans les couleurs qui complimenteront le grand mur vide de sa chambre (ci-contre); et une bonne amie à moi, recevra une paire de bas torsadée de lainage lavable tricotée avec amour (elle adore les bas fait main, j’ai vérifié!). Le chutney aux canneberges, oranges c’est pour les amis et les cadeaux de remerciements. 8-)

Bonne création en famille et si vous avez des sites intéressants n’hésitez pas à les partager dans la section commentaires.


Classé dans , , , , , , .

Catégorisé dans Création.

Publié le 18 déc 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4