Ceux et celles qui me lisent savent que j’ai un intérêt soutenu pour les matériaux recyclés dans la création artistique. J’ai pensé introduire quelques techniques et idées que vous pourrez incorporer dans votre quotidien. Des idées toutes simples mais intéressantes qui peuvent être reprises avec des variantes multiples.
Créer des enveloppes
Je parle de 1) créer des enveloppesà partir de publicités, d’enveloppes reconverties, de sacs de papier, de feuilles de livres, de bandes dessinées, etc. Vous faites ces enveloppes à partir d’un gabarit. Celui que j’ai utilisé se trouve sur EtsyLabs en version pdf. Vous avez le choix d’imprimer le gabarit sur un papier épais et l’utiliser ainsi ou transférez la forme sur du plastique souple que vous découperez. Vous pourrez copier la forme en superposant votre papier à recycler sur votre gabarit que vous tracerez ensuite via une source de lumière. Si vous n’avez pas detable lumineuse(light box) vous pouvez obtenir le même effet en positionnant votre papier et votre gabarit sur une fenêtre bien éclairée. Si vous utilisez le gabarit coupé (en plastique ou carton souple) vous n’avez qu’à le positionner par dessus votre papier et tracer le contour de cette forme. Vous découpez, pliez et collez aux endroits indiqués. Choisissez une colle qui ne mouille pas trop le papier. Les batons de colle fonctionnent bien sur les surfaces qui ne sont pas luisantes. Utilisez du Mod podge ou gel medium sur les surfaces luisantes ou encore la colle pour tout travail de papier le Planatol (vendu en litre seulement, meilleur prix chez B&B).
Autres façons: décorer la surface de votre papier avant d’en faire des enveloppes avec des tampons et des encres de couleur, de la peinture acrylique et même des collages d’images trouvées.
Utilisations
Vous pourrez utilisez ces enveloppes telles quelles avec ou sans étiquettes pour les adresser, ou les incorporer dans vos livres altérés, ou encore sur des projets papier, ou finalement en les attachant ensemble vous pouvez en faire des mini-livres.
Je vous donne aussi une recette de colle qui sèchera et servira comme pour les enveloppes trouvées sur le marché, à sceller le rabat supérieur.
Recette de colle
Ingrédients:
6 c à soupe vinaigre blanc; 4 sachets d’un once degelatine sans saveur;1 c. à soupe d’extrait (imitation) devanille (ou saveur préférée)
Faire bouillir le vinaigre dans une casserole (éviter l’aluminium). Ajoutez la gélatine et brasser pour dissoudre. Ajoutez l’extrait et mélangez. Avec un petit pinceau plat appliquez une mince couche autour du rabat supérieur et laissez sécher. Mouillez telle une enveloppe régulière.
L’excès se garde au frigo mais devra être légèrement chauffé au bain marie (bol d’eau chaude) avant d’en refaire l’utilisation.
Si vous aimez l’idée de faire vos propres enveloppes voici une belle ressource.
Marque-pages /bookmarks
Deuxième idée: Prenez vos enveloppes à recycler et coupez les coins pour en faire des marque-pages. Voir un tutoriel ici.
————————————————–
Onglets
Troisième idée : Collectionnez les rabats des enveloppes qui ont déjà de la colle. Découpez les en petits carrés de 2.5 cm par ex. et utilisez les comme onglets en les collant sur vos pages.
—————————————————–
Classé dans art recyclé, Arts autrement, DIY, fait main, idées, recyclage.
Catégorisé dans Arts, Création.
Publié le 19 juin 2009
Le 21 juin 2012 à 13:58
Bonjour madame Lévesque,
Nous aimerions que vous fassiez partie de nos exposants. Avec vos idées de recyclage artistique, vous pourriez contribuer à sensibiliser les gens au recyclage. De plus, le peu que j’ai vu me fais croire que vous possédez des ressources et d’autres oeuvres qu’il me tarde de voir.
Voilà, si vous êtes intéressée, il me fera plaisir de vous transmettre le formulaire d’inscription.
Au plaisir de vous accueillir,
Sylvie Lamontagne
819-840-4746
Le 26 juil 2012 à 14:29
Merci de votre invitation Mme Lamontagne. Le monde des arts, les arts de, ou avec la récup sont vastes et répondent à toutes sortes de motivations. Comme la motivation première de mon travail demeure l’aspect thérapeutique de la création artistique (tous médiums confondus), je ne suis pas la bonne personne pour « sensibiliser les gens au recyclage ». De par notre conversation via courriel j’ai pu prendre connaissance de vos activités fort intéressantes.
J’espère pouvoir me joindre à vous comme visiteur cette année. Je vous suggère entre temps de prendre contact avec des artistes qui privilégient les matériaux de recyclage eti se feront surement un plaisir de décrire leur démarche et même animer un atelier de fabrication récup : je pense entre autre au regroupement Recly’art http://www.festivaldurecyclart.com/#/expositions/3543966 et les artisans du Rebut Global : http://www.citadins.tv/indexFlash.htm
Bon festival