Trauma et dessins d’enfants

Je viens de découvrir le récent blogue d’une collègue art thérapeute qui écrit de façon prolifique (livres) . Figure proéminente de l’art thérapie aux États-Unis elle s’est intéressée aux enfants, à la technologie, à l’art thérapie dans les milieux hospitaliers (medical art therapy) et semble s’être spécialisée récemment. Elle fait de la recherche sur le stress post traumatique, thème de son dernier livre (2008): Creative Interventions with Traumatised Children. Son nom: Cathy Malchiodi.

Vous pourrez lire un texte en trois parties sur le sujet. La première partie explique la fonction du dessin pour un enfant qui a vécu une expérience traumatisante, ou encore qui a été témoin d’une catastrophe naturelle (ouragan Katrina ou Tsunami par exemple); la deuxième partie s’attarde sur les dessins des enfants du Darfur. .Ces dessins, qui ont fait le tour du monde en 2005, témoignent de la violence dont ces enfants ont été teémoins. Ils ont servi de preuve pour alerter les autorités internationales et faire intervenir les organismes de droits de la personne.

Je me souviens d’avoir vu l‘extrait vidéo sur le site du United States Holocaust Museum en 2006 et avoir mentionné ces extraordinaires dessins sur mon blogue de l’époque. L’extrait vidéo a été repris par Cathy Malchiodi avec des ajouts qui montrent des art thérapeutes qui travaillent partout dans le monde. Plusieurs thérapeutes par l’art sont de nos jours impliquées dans ce genre de travail post-catastrophe (victimes de guerre, de catastrophe naturelle, 9/11 et autres situations abominables, trop nombreuses). Vous pouvez visionner les contenus ici.

La troisième partie présente les conséquences du cyclone au Myanmar et de l’impact de cette destruction sur les enfants. Elle donne l’exemple d’un enfant qui a perdu ses parents mais, conséquence du traumatisme, qui nie l’événement. Elle conclut en soulignant qu’il est important de créer des espaces spécialement conçus pour les enfants, de leur redonner des lieux sécuritaires et les matériaux artistiques nécessaires pour entreprendre le travail guérison et reprendre le cours normal de leur développement.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Thérapie.

Publié le 12 août 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

5