Dame de coeur

De vouloir rattraper tout ce qui n’a pas été fait (sur ce blogue), aurait du être fait, serait d’ajouter encore de longues semaines de procrastination causées par une trop longue liste de ‘j’aurais du’ qui tue l’élan créateur mais aussi la productivité.

Alors on y va de façon pêle-mêle, en souhaitant comme en art, que le processus clarifie, peaufine les idées et fasse émerger une direction fertile à exprimer tout ce que j’ai envie d’exprimer. En TCC (thérapie cognitivo-comportementale), nous apprenons qu’une action prise (en contraste avec l’inertie) met la personne en mouvement et de ce mouvement émerge le changement. Je plonge…..OUF! quelle intro!

Comme j’ai tout récemment manquée la journée dela St-Valentin où la symbolique des coeurs dicte ses exigences vous trouverez ci après une oeuvre qui voulait plutôt célébrer sa forme et ses couleurs.                

Baptisée la ‘dame de coeur’ (terminée le 14), vous avez ici une exploration d’une nouvelle pâte de papier maché que j’ai tout dernièrement essayée. Une recette trouvée chez une artiste qui travaillepresque exclusivement avec ce matériau. L’artiste a développée un mélange à base de papier de toilette (propre bien évidemment!) et la pâte qui en résulte est vraiment très intéressante car elle se garde au frigo,  se travaille relativement bien, prend bien la couleur, et peut être sablée lorsque sèche. La recette se trouve ici et une vidéo qui montre comment faire ici.  Vous trouverez aussi d’autres variantes (recettes) et de nombreux tutoriels (53 dit-elle) sur son site.  La ‘dame de coeur’ est faite à partir d’une armature en broche à poule, enrobée de papier cache (masking tape) puis couverte ensuite de pâte de papier maché. Le tout prends quelques jours à sécher avant de sabler et peindre. Des tiges de métal ont été insérées au départ pour aider à suspendre l’objet et pour le séchage mais sont devenues des jambes et une anse pour accrocher la tête.

Bonne Fête des coeurs, une réalité à célébrer avec des petites choses qui font chaud au coeur tout au long de l’année.


Classé dans , , .

Catégorisé dans Arts, Création.

Publié le 16 fév 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8