Halloween, un brin de créativité

Le travail en pédopsychiatrie oblige a certaines réalités; certaines plus sympathiques que d’autres. L’Halloween est un incontournable à l’hôpital. Lundi nous aurons la visite de tous nos jeunes patients des programmes de jour qui viendront remplir leurs sacs de friandises offertes par le personnel de l’hôpital.  Comme j’aime bien mettre ma touche personnelle sur ce que je donne j’ai créé des enveloppes à friandises avec des tampons maison.

FAITES VOS TAMPONS* (rubber stamps)

Il vous faut: effaces blanches, x-acto, tampon encreur avec encre permanente de préférence et couleurs acryliques au choix.

Pour ce faire vous dessinez (ou copier un motif en utilisant un papier carbone), sur l’efface qui sera ensuite taillée avec le couteau x-acto. Une fois entaillée, tamponnez sur le tampon encreur et amusez-vous.  Notez que vous pouvez aussi utiliser de la peinture acrylique en autant que sa consistance est relativement liquide (Golden, Liquitex ou Tri-Art liquide). Une option acrylique moins dispendieuse:  les peintures acryliques vendues au Dollorama. Notez que leur fini est très mat et rugueux et la saturation en pigment (couleur) est moindre que les marques ci-haut mentionnées.  Si vous utilisez de la peinture acrylique procédez en utilisant une éponge (genre éponge à maquillage) imbibée de peinture que vous appliquerez sur le tampon à motif.

Pour un tutoriel vraiment complet (en anglais) voir ce site.

Notes techniques: vous trouverez 3 types d’encre pour estampiller sur le marché.

  • L’encre à base de pigment est une encre qui sèche plus lentement. Elle est idéale pour les techniques de saupoudrage au pastel sec ou d’embossage à chaud, mais peut être utilisée telle quelle sur le papier. Attendez qu’elle sèche avant de procéder.  Elle peut aussi être appliquée sur du papier glacé mais vous devrez la stabiliser sous une source de chaleur (séchoir à cheveux par exemple). Si vous choisissez de peindre/teindre la surface du papier, il faut le faire avant d’estampiller.  Ce type d’encre n’est pas permanent, c’est à dire que l’encre s’étalera au passage d’un pinceau mouillé.
  • L’encre à base de teinture (dye based), sèche rapidement et est transparente (excellente pour les couches multiples).  Elle n’est pas permanente et peut perdre de sa brillance si exposée à la lumière. Une exception les encres à base de teinture dites ‘archival’ (Ranger, Ancient Page).

  • L’encre à base de solvants, est permanente et résiste à l’eau ce qui veut dire que vous aurez le loisir de peindre avant ou après et même l’appliquer sur des couches de peinture acrylique avec un certain succès (comme les feutres Sharpie par exemple). Certaines de ces encres sont conçues pour les surfaces non poreuses tels le plastique, le verre et le métal. C’est le type d’encre que j’ai utilisé pour ce projet.

Une autre façon de créer des tampons consiste à vous procurer du « foam » à endos autocollant. Découpez des formes que vous appliquerez ensuite sur une surface rigide (plaquette de styromousse par ex.) ou encore sur un rouleau ferme qui facilitera la répétition des motifs. Vous pouvez toujours utiliser un rouleau à sceller les joints de papier peint et y coller vos formes ou tout autre rouleau pour l’application des encres d’impression. Celui que vous voyez sur l’image est conçu par Memory Makers. Il est vendu avec des bandes pré-encollés; disponible chez Omer de Serres. Ici j’ai créé du papier à motif d’Halloween.

Ce papier a servi à créer de petites enveloppes idéales pour les invitations.  Vous pouvez aussi utiliser un gabarit pour petit sac de papier (pour les friandises).

Matériel nécessaire: papier à motifs, gabarit pour enveloppe, colle en bâton, plioir (bone folder), règle, table lumineuse (ou autre source de lumière).

L’Halloween est un temps merveilleux pour laisser aller son imagination, pour explorer une imagerie qui a d’autres moments est plus dérangeante. C’est une façon d’apprivoiser l’inconnu en jouant avec nos peurs (des morts, des zombies, des extra-terrestres, etc). C’est un temps aussi pour en parler,  mais aussi pour se déguiser et faire comme si.  Attention aux films d’horreur qui impriment des images violentes sur l’imaginaire de nos enfants, avec des conséquences néfastes sur leur quiétude, leur sommeil  et bien évidemment leur santé.

En décoration, en déguisement ou pour colorer nos journées qui deviennent plus fades en cette saison laissez-vous aller un brin avant que la blancheur de l’hiver ne vienne ensevelir ce paysage de l’entre deux saisons. Bonne Halloween tout le monde!

*Dit on tampons ou estampilles pour traduire « rubber stamps? Je n’arrive pas à trouver.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Création, Société.

Publié le 30 oct 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

16