Souvenir d’automne

L’automne c’est un temps qui exige un passage de l’extérieur vers l’intérieur; que ce soit rentrer les plantes pour éviter qu’elle ne trépasse sous le gel; la cueillette de la générosité des jardins et vergers qui demande à être préservée; la danse des contenus de nos tiroirs et garde robes qui transitent entre les cotons, les petites et grosses laines, entre les impers et les Kanuk; les pneus à habiller de sillons et rayures supplémentaires et parfois même de clous; qu’on le veuille ou non il faut s’arrêter pour organiser et préparer la venue de ce passage vers cette nouvelle saison.

Septembre appelle le retour des rythmes de la vie moderne, retour au travail, retour des enfants à l’école, retour des routines métro, boulot, dodo. L’action de grâce est un rappel qu’il est important de dire merci, de reconnaître que nous vivons dans l’abondance quand les étalages des marchés débordent de tous leurs produits. Ca sent bon la tomate mûre, le basilic et l’estragon. Les poireaux et les légumes racines rivalisent de variétés, de couleurs et formes. C’est un temps pour nourrir les sens. Au Québec et sur la côte Est Américaine plusieurs célèbrent plus ouvertement l’artiste qu’est dame nature qui sort pour un très court moment, sa palette de rouges, orangés, ocres et terres avant qu’un grand coup de vent efface et fonde le tout en nuances de gris.

Mais c’est aussi l’annonce d’un temps qui se veut plus feutré, plus intérieur, moins public. Le 31 octobre Hallomas (Hallow’Eve mieux connu sous le nom de Halloween), est une célébration et un rappel que le voile ténue qui sépare les vivants des morts est très mince. Hallomas est un fête du souvenir en quelque sorte, un rappel que nous avons été précédé de bien d’autres personnes, que ce qui est aujourd’hui est le fruit de ce qui s’estfait avant; que nous sommes tous inscrits dans une histoire qui déborde notre petite personne.

Une fête de l’histoire qui est reprise par la fête Mexicaine Dia de los Muertos ou Journée des Morts célébrée le 2 nov. En France la Toussaint précède d’un jour la fête des défunts fidèles et le 11 novembre est pour nous la journée du souvenir qui se veut une journée commémorative des disparus au cours des grandes guerres. Il faut officialiser, en faire des dates au calendrier car il y a peu de place dans nos sociétés tournées vers la jeunesse et l’avenir, la performance et la production, le neuf et le beau, pour s’arrêter sur ce qui passe, ce qui est regretté, trépassé, ou perdu; sur la finitude et l’éminemment mortel de nos vies.

Deux réalités se côtoient de très près durant cette période; une période d’abondance et de réjouissance et une période de recueil et de réflexion. Artist: Thaneeya McArdleNos petits monstres se déguisent en morts et zombies (et autres) et font une fête tout à fait vivante. (Amusez vous avec ce tutoriel qui vous enseigne comment dessiner des cranes …pour ensuite les colorer de toute la vie des couleurs qui vous inspirent.)

Je vous invite en fait à fêter ce qui passe. A célébrer un temps révolu, à commémorer une personne significative disparue ou éloignée, de revoir un temps autre où le rythme était plus favorable à la réflexion. Faites un tri dans vos albums photos, revoyez les souvenirs et mémentos accumulés avec vos enfants, sortez la courtepointe de tante Berthe pour les soirées autour du feu, rêver, retourner dans le temps. Faites une recette de ketchup de votre grand-mère, le gâteau renversé aux ananas de votre enfance, dépoussiérez les boites de souvenirs (médailles, mémentos divers) et créés des dioramas ou  ‘shadow box’ ; laissez vos objets raconter votre histoire aux enfants, aux amis, aux invités. Aider vos enfants à connaître et voir leur histoire à travers photos, objets et ce qui se dit autour de ces artefacts. Nos histoires sont les racines qui perdurent même quand les saisons passent et le gel s’installe. La devise au Québec est après tout : ‘je me souviens’.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Société.

Publié le 23 oct 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6

Un commentaire à Souvenir d’automne

  1. dominique major
    Le 18 nov 2010 à 22:19
    Répondre

    Salut Francine

    Envoie-moi ton courriel afin que je puisse communiquer avec toi « en privé ». Il n’apparaît pas sur le site de l’AATQ ni sur les courriels que j’ai reçu. Merci Dominique pour le Communiqué