Les mains à la pâte

Dans un billet antérieur j’ai rebaptisé le mois de décembre le mois du ‘faire ensemble’. Un temps propice pour entretenir vos relations en créant ensemble.   Il y a tellement de façon de faire mais parfois il nous manque des moyens simples pour se mettre en action.

Voici quelques recettes que j’utilise régulièrement avec les enfants. Comme il faut la supervision d’un adulte je vous invite tous à prendre quelques heures avec vos jeunes pour créer des décorations avec la pâte à modeler que vous aurez fait ensemble. C’est une recette qui réussi à tout coup.

Pâte à Modeler

1 tasse de farine

1/4 de tasse de sel de table

2c. thé de crème de tartre (se trouve en épicerie)

1 tasse d’eau chaude

1 c. thé  d’huile à cuisson

colorant alimentaire

Mélanger tous les ingrédients sauf le colorant. Bien mélanger, chauffer à feu moyen dans un chaudron jusqu’à épaississement.  Transférer la boule de pâte sur une surface à pétrir (attention c’est chaud). Pétrir jusqu’à consistance homogène. (Les enfants adorent manipuler la pâte tiède.)

Diviser en sections et faire un creux pour recevoir le colorant.  Refermer avec le colorant à l’intérieur pour ensuite mélanger délicatement puis en pétrissant plus vigoureusement pour obtenir une couleur homogène. C’est magique à voir pour les plus petits.

NOTEZ: Vous pouvez aussi choisir de mettre la couleur avec les ingrédients dès le départ mais vous n’aurez qu’une couleur. L’avantage vous n’aurez pas les mains tachées.

La pâte se conserve dans un sac hermétique pendant plus de deux semaines. Elle sèche à l’air libre mais perd un peu de sa couleur initiale.

—————–

Utilisations possibles en cette période de l’année

Faire des décorations pour le sapin, faire une guirlande autour du foyer, des fenêtres et portes, etc.

Rouler la pâte et découper des formes à l’emporte pièce (pour les biscuits décoratifs). Ne pas oublier de percer un trou pour le ruban ou la corde avant de faire sécher.

Utiliser des moules à chocolat ou encore à glaçons pour faire des formes. N’ayez crainte tous les ingrédients utilisés sont comestibles.

Rouler en boules pour faire des petits bonshommes de neige, utilisez des bout de branches pour les bras ou des cures pipes ou … votre imagination peut trouver.

Ou encore bien sur faites des formes libres plus ou moins abstraites que vous pourrez agrémenter de jolis rubans et cordelettes scintillantes.

Les enfants sont fascinés de voir qu’il est possible de cuisiner ses propres matériaux pour jouer et créer.  Le temps passé avec eux à créer, c’est littéralement de la ‘colle à relation’!!! C’est aussi une façon de les rendre moins dépendants de la consommation qui les guettent partout.

La semaine dernière je passais par un ‘Dollorama’ ( ..!!!) quand j’ai entendu une conversation entre une mère et sa fille d’une douzaine d’années où la jeune demandait à sa mère d’acheter des boites toutes faites pour y mettre les cadeaux à donner. Sa mère lui répondit que c’était tricher (Bravo maman d’avoir résisté). La jeune fille soupira et s’exclama que c’était trop de travail et trop difficile.

Je souligne cette attitude malheureusement trop courante chez nos jeunes. C’est une attitude omniprésente dans nos sociétés modernes. Le prêt à consommer s’exprime partout et dans toutes les sphères de nos vies et affecte l’attitude des jeunes qui ne comprennent pas que prendre le temps de faire par soi-même n’est pas un effort imbécile à éviter, mais un investissement qui rapporte à soi, qui nous apprend quelque chose sur nous même, qui nourri l’estime pour devenir un langage d’échange avec l’autre très personnel. En favorisant leur créativité un parent renforce l’individualité de son enfant, un facteur de protection contre le ‘branding’ de nos jeunes, une culture du prêt à penser et du prêt à être qui nous guette tous.

Recette alternative

Pâte à sel (beaucoup plus dure lorsque sèche)

2 tasses de sel de table

1 tasse de fécule de mais

1 tasse d’eau

huile à cuisson (qu’on ajoute durant la cuisson)

Mélanger le tout, cuire à feu doux en ajoutant quelques gouttes d’huile.  Le mélange épaissira considérablement jusqu’à former une boule de pâte. Transférer sur une surface, pétrir (attention le sel garde encore plus la chaleur). Mélanger la couleur tel qu’expliqué plus haut. Conserver dans un sac de plastique hermétique.

Amusez vous ensemble, faites la fête en créant à deux, à trois à plusieurs.


Classé dans , , , , , , , , , , .

Catégorisé dans Arts, Création.

Publié le 09 déc 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6