Arts au naturel

Deux bouquins trainent sur le coin de mon bureau depuis trop longtemps déjà. Tellement longtemps qu’un troisième s’est ajouté à la pile. L’intention était de vous parler de fabrication de vos propres produits pour peindre, teindre, coller et vernir.  Le virage écolo qu’on voit partout fait revivre les anciens produits et leurs recettes. Certains des ingrédients qui sont proposés seront possiblement étranger à votre vocabulaire, mais se trouve tout de même assez facilement, certains en épicerie, d’autres à la quincaillerie. Pour tous les autres Kama pigments est une source sure. Les achats par internet sont possibles si vous êtes à l’extérieur de Montréal. Le site de Earth Pigments a par contre de meilleurs visuels des produits en question, mais est situé aux États Unis (Arizona).  Ce sont de beaux cadeaux à offrir à vos amis artistes et bricoleurs.

Le premier est de Karen Michel une artiste en vue du monde des arts altérés(altered arts). Elle a aussi écrit un livre fort intéressant sur les techniques d’altération photos. Mon reproche, un livre qui suit la mode mais qui ne fait pas référence à ce qui lui a précédé; moins de 40 pages sont dédiées aux recettes tandis que plus de la moitié du livre présentent des idées et des exemples de projets ’verts’.

Nathalie Boisseau de son côté offre certains des contenus de son livre directement sur son site web/magazine/blog.  Vous y trouverez des plusieurs recettes de colles et d’enduits comme la  colle de farine par exemple ou encore la teinture à bois. Des idées bricolages intéressantes s’y trouvent aussi. Tout le livre comporte des recettes pour fabriquer colles, peintures, vernis, et teintures pour la maison et autres applications. Le seul hic possible la terminologie Française qui diffère de la Québécoise. Un petit livre bien fait par contre.

Finalement un livre moins récent écrit par Annie Sloan, dédié en grande partie à la déco maison, s’avère finalement mon favori car les explications sont simples, claires et très visuelles et la diversité des applications bien illustrée.

Dans un billet suivant je vous parlerai de mon coup de coeur pour la peinture au lait (milk paint) qui redevient populaire. On peut même la trouver pré-mélangée en poudre, il ne reste qu’à ajouter de l’eau et voilà.  On l’appelle aussi caséine du côté des beaux arts. Bonne lecture et expérimentation.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Arts.

Publié le 25 nov 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

4