Papier maché suite

Exemples de papier machePour ceux et celles qui n’ont pas envie de mélanger leur propre liant (colle) il existe des produits tout à fait satisfaisants tels que la Pâte Artistique fait par Elmer’ s (2 c à soupe de poudre pour 4 tasses d’eau= 4 tasses de gel transparent). Cette colle se garde un certain temps dans un contenant hermétique au frigo. Lepage fait lui aussi un produit du nom de Poly Stick Fast  « qui se mélange bien à l’eau et forme une pâte lisse idéale pour les projets d’artisanat faits de papier mâché, les albums de découpures, etc. » (description sur leur site).  La fibre de papier peut aussi s’acheter toute faite. Celluclay est une de ces marques, une autre option est aussi disponible, mais je ne connais pas ce produit. Personnellement je n’aime pas beaucoup le Celluclay, mais c’est définitivement pratique quand le temps manque.

Sur l’image vous voyez les différentes couleurs obtenues avec du papier recyclé. En bas à gauche, des enveloppes de papier kraft, au centre les pages blanches et les pages jaunes du bottin téléphonique, à droite en bas, des feuilles blanches. En haut des couleurs bleuté, jaune (couleur du papier initial) et en haut à gauche mélange de papier de divers magazines qui fait un gris moyen à gris sombre.

Les formes allongées ont été faites en écrasant le papier dans ma main, en bas à gauche avec un moule à glaçon en silicone de chez Ikea, les boules de diverses grosseurs simplement roulées dans la main pour en faire des billes/perles tandis que les trous percées ont été obtenus avec la pointe fine d’un pyrograveur ou un fer pour découper les pochoirs.

Le tout peut être verni pour garder la couleur naturelle du papier ou encore peint. Vous pouvez aussi enrober les formes encore mouillées de papier maché avec du papier de soie pour obtenir de la couleur instantanée. L’application prend un peu de doigté car le papier de soie est très mince et se décompose rapidement au contact de l’humidité.

Pour fabriquer des perles il est préférable, question pratique, de percer la forme avant qu’elle sèche. Utilisez une broche à tricoter,  une broche ou des bâtons en bamboo qui servent aux brochettes. Sinon il faudra percer avec une perceuse.

Bonne création.


Classé dans , , , .

Catégorisé dans Arts.

Publié le 08 oct 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

8

Un commentaire à Papier maché suite

  1. paysages-tschirhart.fr
    Le 15 mai 2016 à 14:52
    Répondre

    Lorsqu’elle parle de son travail, Julie Oginski communiquerait son enthousiasme aux plus retifs de ses interlocuteurs. La fraicheur de ses realisations en papier mache n’est que l’exact reflet de sa propre gaiete.