Tout le monde connait ou a un jour fait l’expérience du papier maché. C’est une façon facile de créer de petits et parfois plus gros objects qui peuvent être utilitaires, amusants, décoratifs ou des objets d’arts d’une grande beauté. Le papier-maché existe depuis des siècles; les plus vieilles utisations datent du 2e siècle en Chine.
Le papier maché est composé tout simplement de fibre de papier et d’un agent lieur. La variété des agents lieurs est impressionnante: colle blanche, colle d’animaux, farines de toute sorte, colle à tapisserie, purée de pomme de terre, etc. Les mélanges peuvent aussi être variés; plutôt que du papier, on choisira des languettes de tissus, des feuilles de tabac, différentes fibres et inclusions pourront être ajoutées. Des languettes de papier ou chiffon ou de la fibre de papier ou charpie de tissu seront mélangés à la ‘colle’.
Les languettes tant qu’à elles, seront appliquées sur une forme pour la recouvrir (armature de papier ou de carton, treillis de métal, etc) ou encore appliquées sur une surface qui servira de moule (le moule sera enlevé après séchage). La fibre de papier pourra être moulée comme une pâte à modeler pour en faire de petites formes ou encore appliquée pour recouvrir un moule quelconque.
Pour produire de la fibre il faut déchiqueter le papier en morceaux de quelques centimètres et le faire tremper un temps dans de l’eau bouillante. Lorsqu’il est bien imbibé, le passer par petite quantité de papier avec beaucoup d’eau dans un malaxeur jusqu’à la consistance désirée. Personnellement je préfère les morceaux de papier parce qu’une fois séchés, ils produisent des surfaces que je trouve visuellement intéressantes.
C’est une façon facile de recycler les bottins téléphoniques, les catalogues, les publicités, les enveloppes etc. Si vous concentrez le type de papier, vous pourrez contrôler la teinte de la pâte de papier. Le papier kraft (papier brun) par exemple donne de belles teintes naturelles dans des tons de beiges. Le papier journal est plus difficile à utiliser à cause de la quantité d’encre qui se disperse dans l’eau et qui tache tout. Je change l’eau à plusieurs reprises lorsque je travaille avec le papier les bottins téléphoniques ou les catalogues faits de papier de moindre qualité. Attention portez des gants, ça tache.
Je préfère garder le papier journal pour le travailler en languettes que je trempe dans la colle préparée pour les appliquer en couches successives sur une forme.
Les exemples que vous voyez ci-haut ont été créés à partir d’une armature faites de papier compressé et ruban cache; le museau et le cou du dalmatien fantaisiste sont formés à partir de boites de conserve. Un poid a été ajouté à la base des deux animaux (du sable ou encore un cailloux) pour compenser la légèreté de la forme. Le dobberman a été créé avec un jeune pour devenir son gardien de nuit; le jeune en question avait de la difficulté à s’endormir. C’était une effigie de son chien adoré qui, de son vivant dormait auprès de lui.
Quelques recettes:
Colle à base de farine (utiliser avec languettes de papier)
Mélanger la farine avec une tasse d’eau pour en faire une pate lisse; faire bouillir l’eau et y incorporer le mélange de farine et d’eau en remuant. Bouillir 3 à 5 minutes en remuant de temps en temps. Enlever du feu et laisser refroidir. Se conserve quelques jours. Source.
Une autre recette à base de fécule de mais
- 2 tasses fécule de maïs
- 2 tasses eau bouillante
- 2 tasses d’eau en réserve
- 1/2 tasse sucre
- *gouttes d’huile essentielle comme préservatif : citron, lavendre, eucalyptus, thym, menthe etc.
- colle blanche (optionnel)
Combiner tous les ingrédients secs avec l’eau bouillante. Bien mélanger. Ajouter l’huile essentielle et laisser le mélange refroidir et épaissir. La consistence du yogourt est recherchée. Ajuster la consistence avec l’eau de réserve. L’ajout de colle blanche rendra le mélange plus résistant. Faire l’ajout quand le mélange est encore chaud. (Tiré de : Michel, Karen (2009). Green Guide for Artists, p. 56).
D’autres recettes se trouvent ici et plusieurs tutoriels ici.
Quand j’utilise de la pâte de papier et que je suis pressée j’incorpore tout simplement une certaine quantité de colle blanche que je mélange avec le papier en gardant une certaine quantité d’eau. L’essorage se fait lors de création de la forme voulue (des perles, billes, petits moules). La pâte de papier trop essorée est difficile à manipuler et exigera trop de colle pour la faire tenir. Plus mouillée la colle se propage dans toutes les crevasses. Il faut se mettre au dessus d’un bol pour récupérer l’eau et la colle qui coulera lors de la pression. J’utilise aussi la colle à papier peint en poudre. Certains livres la déconseille mais je ne vois pas vraiment pourquoi.
Voir les oeuvres de Sergio Bustamante et la tradition appelé ‘cartoneria’ au Mexique.
Classé dans papier-maché, technique.
Catégorisé dans Arts.
Publié le 02 oct 2009
Le 2 sept 2015 à 05:16
Bonjour,
Je donne des cours optionnel à l’école de mon village,et nous avons en projet une crèche entièrement faite en papier et matériaux de récuppe. je suis toujours en recherche de technique diverse, merci pour vos précieuses idées, mais j’ai un souhait à vous transmettre: Serait-t-il possible d’avoir des explications en français. bjournée