Pour ceux et celles qui me lisent vous savez que je suis attirée par les artistes qui savent voir le potentiel de ce qui est considéré un rebut juste bon pour la poubelle. A plusieurs reprises je vous ai parlé d’inspiration et de l’importance de la cultiver. Il est relativement facile de se laisser transporter par ce qui est beau, agréable, plaisant. Mais d’avoir l’imaginaire engagé par les rebuts de nos sociétés de consommation exige une faculté plutôt spéciale. En fait c’est voir le potentiel où la moyenne des gens ne la voit pas; c’est aller au dela des préjugés; être capable de décomposer ce qui existe pour imaginer et en faire autre chose.
En art thérapie dans un milieu psychiatrique c’est parfois de revoir les composantes dites pathologiques pour les recadrer, réorienter la dépense d’énergie vers une utilisation plus créatrice. Par exemple: une compulsion caractérisée par la répétition * peut devenir une force lorsque canalisée telle que créer des motifs (pattern) sur un support artistique. Une hypersensibilité une plateforme pour la poésie, la musique, les couleurs. C’est de travailler avec et non contre, c’est trouver une fonction qui donne du sens au comportement considéré une anomalie à éradiquer. Il ne faut pas romancer non plus; il y a des comportements et un vécu psychiatrique qui seraient difficilement imaginable en force, soyons réaliste!
Mais revenons à nos moutons, l’artiste que je veux vous présenter est un artiste dit ‘vert’ qui n’utilise que des cartons trouvés pour créer des oeuvres plutôt spectaculaires. Voir Mark Langan et ses oeuvres ici: http://www.langanart.com/art-gallery/view/2.html
L’artiste parle de son approche ici: http://www.langanart.com/what-is-corrugated-art.html
*L’article en question parle de répétition comme d’un élément pathologique. Je parle de répétition comme d’un geste d’auto-régulation qui est auto-apaisant (self-soothing) pour la personne qui dessine.
Classé dans Art engagé, artistes, compulsion, laid, laideur, recyclage, répétition, santé mentale.
Catégorisé dans Arts, Création, Thérapie.
Publié le 19 fév 2009