Nous oublions parfois que ce qui nous semble évident ne l’est absolument pas pour d’autres. Entre autres, ces termes que nous utilisons sans définir qui parlent d’une réalité non mesurable, d’un état, d’un ‘feeling’ pour utiliser un anglicisme. J’avais prévu demander une définition personnelle de la créativité à chaque participant du groupe de ressourcement que je viens de débuter. Mais je n’avais pas envisagé la nécessité d’expliquer la nature de l’inspiration. Et voilà que je me fais demander que veut dire inspiration, ce que c’est et comment on la reconnaît! Surprise au début, j’ai dû m’arrêter et reconnaître que c’était une excellente question dont je n’avais pas tous les mots pour expliquer.
Mais avant toute chose, l’inspiration est à la base de la créativité; l’idée, l’éclair, l’ébauche d’un possible. La créativité à son tour devient la mise en forme et en action de cette inspiration.
L’inspiration c’est intangible, ça ne se contrôle pas, ça apparaît à des moments inattendus lorsque nous sommes en mode réceptivité, ça capte notre attention et nous projette dans une sorte de rêverie. D’après certains, ce terme s’utilisait avec des connotations divines. L’inspiration élève et transcende le moment, nous amène ailleurs, transforme l’instant et nous porte pour un temps très variable. L’inspiration vient et part parfois aussi vite. Nous pouvons retirer un bien-être immédiat provenant de ce sentiment de transcendance qui transforme le vécu de l’instant. C’est ce qu’un magnifique coucher de soleil ou la rosée sur une toile d’araignée peut engendrer si nous sommes sensibles à ces moments. La lecture d’un écrit qui nous touche, une strophe d’un poème bien écrit, même un concept bien expliqué peuvent se transformer en moments de beauté, d’harmonie, de sens. C’est un moment de sensibilité accrue où on se laisse toucher par l’esthétisme, l’intelligence et l’ingéniosité de ce qui nous entoure. Comme ces moments sont fluides et souvent brefs, il faut, pour en profiter plus longuement, trouver un moyen de capter cette inspiration pour la mettre à profit, l’ancrer et la canaliser par une action.
C’est ce que les artistes font lorsqu’ils collectionnent les objets, les idées, les images qu’ils trouvent inspirantes, les développent dans leur cahier de croquis ou encore en décorent leur atelier. Ils s’entourent de ce qui mobilise et nourrit leur sensibilité et s’en servent pour donner une direction à un projet ou une oeuvre. C’est ce que les architectes, les ingénieurs, les fleuristes, les chefs cuisiniers et toutes personne qui a compris que pour être créatif, il faut nourrir son inspiration en s’entourant et en se situant dans des espaces qui éveillent les sens. Il faut cultiver l’imagerie, les mots, les couleurs, les parfums et tout ce monde sensitif qui est la nourriture céleste de l’inspiration. Lorsqu’on nourrit son inspiration, on nourrit à la fois l’espoir inscrit dans tous ses possibles.
Le premier devoir pour ce nouveau groupe : recenser leurs inspirations et en créer une collection visuelle. Et si le coeur vous en dit chers lecteurs, je vous invite à partager vos sources d’inspiration en laissant un commentaire. Si, en revanche, vous êtes toujours dans le noir sur le sujet, au bas de l’article « Divine Inspiration » publié dans le Guardian en 2006, vous pourrez lire les sources d’inspiration d’un nombre d’artistes de disciplines différentes et peut-être même vous en inspirer.
Classé dans créativité, inspiration.
Catégorisé dans Création.
Publié le 27 juin 2008