Créativité quotidienne

En attendant sagement mon rdv, je feuilletais le Châtelaine du mois de mai 2008 lorsqu’en page 90 sous la rubrique créativité, le nom d’une collègue art thérapeute est apparu. Prendre contact avec soi était l’essence des approches recensées dans cet article. Curieuse je pus lire ses mots à côté de ceux de Guy Corneau psychanalyste Jungien bien connu ici au Québec pour son implication auprès du mouvement des hommes mais aussi fervent promoteur des arts.

La créativité pour Guy Corneau n’a pas à être inventée, car ce potentiel se trouve à l’intérieur de nous tous. C’est un principe santé de base pour tous les arts thérapeutes qui s’appliquent dans leur travail à le réveiller, à le nourrir, à lui trouver une place au quotidien. La créativité c’est une piste de petits bonheurs qui nous guide dans la vie de tous les jours. Les symptômes qui caractérisent son absence sont multiples et passent souvent par un mal-être diffus souvent difficile à définir. Pour Corneau pour redevenir créatif : « il faut simplement le dégager des entraves et le laisser se manifester. » Si le principe est simple, l’application est plus complexe car des entraves il y en a plusieurs dans nos vies de personne responsable aux obligations multiples.

Sand Stone mosaic by Richard Lazzara Alors le premier pas est de faire de la place pour faire autrement. Un manque de créativité ça commence souvent par l’identification d’un sentiment de vide quelconque et ce malgré le degré de succès et d’accomplissement. Il faut refaire le bilan, chercher à identifier nos sources de plaisir, pour ensuite créer un espace pour les accueillir, et finalement prendre le temps d’explorer leurs ramifications et manifestations. Il n’y a pas de recettes magiques. Anne Marie Jobin l’art thérapeute citée dans le Châtelaine, propose des dialogues entre images et mots via l’écriture et l’art. Elle offre quelques exercises tirés de son dernier livre « La vie faite à la main: quête de sens et créativité. »

Pour Julia Cameron l’auteur du méga succès « The Artist Way » et ses multiples descendants, c’est de prendre le temps de nourrir son imaginaire, de se ressourcer littéralement en prenant régulièrement ce qu’elle appelle des ‘artist dates’ . Un rendez-vous d’artiste (artist date) c’est un rdv plaisir des yeux et des sens, différent pour chacun. Cela peut passer par un repas goûteux, une visite au musée, une lecture inspirante et/ou passionnante, une marche en montage, rendre visite à une amie artiste, etc. Il faut ressourcer son inspiration, prendre le temps de laisser vagabonder l’esprit, cultiver la rêverie, flâner, glaner sans but particulier autre que d’être guidé par ses sens. Si vous ne reconnaissez pas vos propres pistes d’inspiration, posez vous la question « does it feel right? » « Est ce que ça me fait plaisir? » Si non, laissez tomber et cherchez ailleurs.

Luminato Toronto Festival of Arts and Creativity 2007

Un autre des principes de Cameron sont ces ‘morning pages’; c’est la partie du plan où ilfaut se mettre en action. Comme l’écriture est son métier, ses exercices privilégient cette forme: 3 pages le matin au levée qu’il y est quelque chose à dire ou non. Pour une créativité plus multi, je propose du « fait main » au quotidien, pour utiliser la terminologie de Mme Jobin. Çà veut dire, vous aimez cuisiner: faites un petit plat maison; vous aimez les mailles: faites un brin de tricot; vous aimez les arts visuels: faites un dessin, collage, une mini peinture dans un journal visuel. Le principe est de se mettre en action: une création personnelle par jour et ce sans faute. Bon, beau, laid, manqué, mauvais qu’importe, c’est le faire qui compte; ce mouvement dans la direction de son potentiel créateur afin de développer son amplitude et son pouvoir de nous remettre sur les rails d’une vie qui a plus de sens.

Ce billet vous arrive un vendredi après-midi. Je vous invite tous à faire le ‘test’, à vous donner un temps de bonheur créatif à votre gout en fin de semaine. Bon week-end créatif.

** Les photos, images et oeuvres d’art qui apparaitront sur ce blog auront pour la plupart une licence Creative Commons , soit libres de droits d’auteur. Autrement les informations complètes vous seront communiquées.


Classé dans , , , , , , , .

Catégorisé dans Création.

Publié le 11 avr 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6