En collaboration avec l’agence Ogilvy Montréal, la Fondation de l’Institut Douglas a mis en ligne une vidéo unique qui lève le voile sur la vraie nature de la maladie mentale, chiffres à l’appui.
Pour cette fois, on a choisi de mettre un visage sur la « maladie mentale ». Dans la courte vidéo, elle est donc représentée par une femme qui partage à la caméra comment il est facile pour elle de briser des vies. C’est d’ailleurs la première fois que l’on touche le sujet de la santé mentale avec une telle approche. Ce n’est plus le malade qui parle, mais plutôt sa maladie. Et c’est dur ce qu’elle nous raconte la maladie…
Après le visionnement, les internautes sont invités à sélectionner une statistique parmi une vingtaine présentée. Ensuite, il peut partager la vidéo et la statistique dans ces réseaux (courriel, Facebook, Twitter et même Pinterest). On espère ainsi susciter les conversations chez les gens en utilisant des chiffres-chocs pour amorcer l’échange.
80 tentatives de suicide par jour.
17% des adolescents souffrent de dépression.
Au Canada, 1 personne sur 5 est touchée par la maladie mentale.
90% des personnes souffrant de dépression de ne demandent jamais d’aide.
Les chiffres font peur et c’est à vous de choisir la statistique qui vous surprend le plus, puis de la partager.
Ce projet de sensibilisation qui vise aussi à recueillir des dons pour la Fondation de l’Institut a été rendu possible grâce au temps et énergie qu’a gracieusement offert Ogilvy Montréal.
Malgré le noir qui se ressent au visionnement, il existe pourtant bel et bien de la couleur et du soleil après la maladie mentale. C’est aussi ça qu’il faut garder en tête. Y arriver? Ça passe avant tout par la déstigmatisation et c’est l’affaire de tous. Ce n’est pas que sombre.
Pour plus d’information, visitez le site web de la campagne.
Combattre la maladie mentale, Institut Douglas
Stop mental illness, Douglas Institute
Annonceur : Fondation de l’Institut Universitaire en santé mentale Douglas
Agence : Ogilvy Montréal
Pays : Canada
Classé dans facebook, institut douglas, maladie mentale, ogilvy, pinterest, stigmatisation, twitter.
Catégorisé dans Publicité, Stigmatisation.
Publié le 07 avr 2014