Dans l’univers de son garçon autiste

Le monde dans lequel évolue Elijah en est un particulier. Parce qu’il est autiste, sa perception unique de la vie l’amène à avoir des comportements différents des autres enfants de son âge. Son père, le talentueux photographe Timothy Archibald, a choisi d’immortaliser ces quelques instants dans la vie de son garçon.

Initialement, l’homme voulait utiliser les clichés pour les montrer aux spécialistes qui traitaient et accompagnaient son enfant. Puis, un projet artistique nommé Echolilia s’est graduellement dessiné. Non seulement le projet lui permit de mieux comprendre son enfant, mais d’apprécier autrement son rôle de père avec la maladie de son enfant.

L’artiste confie que graduellement, Elijah a apprivoisé le processus de photographie, jusqu’à participer lui-même aux mises en scène. Aujourd’hui, Archibald laisse son petit garçon s’exprimer avec la caméra. C’est beau de réaliser que pour ce père et son fils, c’est la différence qui les a réunis.

Aujourd’hui, il est possible d’acheter le livre Echolilia – sometimes I wonder. Les images et les textes sont magnifiques. Feuilleter ce joyau, voilà une façon très délicate d’arriver à mieux comprendre l’autisme. Nous sommes très loin des analyses scientifiques et stériles auxquelles nous sommes habitués.

Je ne présente ici que deux photos de l’artiste, tirées du livre, puisque je n’ai pas les droits. Cependant, je vous encourage grandement à visiter son portfolio en ligne pour apprécier toute la série. Visitez le timothyarchibald.com.

Par Charles-Édouard Carrier


Classé dans , , , , , , .

Catégorisé dans Autisme.

Publié le 19 nov 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

11