Je parle souvent d’art recyclé, voici quelques unes de mes propres oeuvres:
Le triptyque ci-haut est composé de bouchons de liège et plastique (simili liège) provenant de bouteilles de vin. Les tranches de bouchons sont colées sur un canevas rigide peint et le tout collé sur une surface de MDF peinte. Le panneau du centre comporte une grille métallique superposée au tout.
L’oeuvre ci haut n’est pas terminée. Elle comportera un minimum de 6 à 8 panneaux similaires. La base est du MDF peint. Les formes sont faites d’aluminium provenant de canettes de boissons gazeuses sablées et clouées sur la surface. Malheureusement le ‘flash’ de la caméra ne rend pas le résultat très intéressant.
Ces oeuvres sont des explorations non objectives (ne cherchent pas à représenter, ni même à abstraire) qui utilisent des matériaux non traditionnels.
Classé dans art recyclé, Arts autrement, mon art, recyclage.
Catégorisé dans Arts.
Publié le 23 fév 2009
Le 24 fév 2009 à 09:26
Ce que vous décrivez est de l’assemblage, non? Mon équipe et moi avons participé à une activité d’assemblage avec une artiste l’année dernière, dans le cadre d’une sortie de groupe visant à penser à notre travail et à notre environnement en dehors des sentiers battus. Elle nous avait demandé d’apporter toutes sortes d’objets qui ne servaient à rien, des objets trouvés dans la rue, etc. Certains avaient des vieux boutons, d’autres des retailles de tissus, d’autres des bouts de bois, des boîtes, du fil de fer. Qui aurait pu croire qu’on puisse avoir autant de plaisir à construire et déconstruire des ‘oeuvres’. Que nous avons gardées d’ailleurs! Elles ornent nos bureaux, font jaser (!) et nous rappellent que la créativité est à la portée de tous.
Le 24 fév 2009 à 13:11
En effet Stéphanie. La définition d’assemblage suit:
La tri-dimensionalité de mon assemblage n’est guère plus épaisse qu’une oeuvre texturée considérée bi-dimensionnelle. J’utilise l’aluminium des canettes comme
éléments de collagequi sont cloués plutôt que collés. Plusieurs des définitions de collage qui datent du début du XXe siècle incluent des fragments d’objets ‘assemblés’ et fixés. La clé réside je crois dans la notion de fragments réorganisés. Je crois que ces oeuvres sont plutôt hybrides en se situant autant dans l’une (assemblage) que dans l’autre (collage) des catégories. Le problème des catégories en art, c’est ça…. l’émergence de procédés et d’oeuvres qui débordent les notions pré-établies. …et quelle belle opportunité de créativité comme vous le décrivez si bien.