Rythmes de vie

Du 18 mai au 5 octobre il s’est écoulé plusieurs mois, en fait plus de quatre mois et pas une semaine n’est passée sans que je me dise que je devrais reprendre mes écrits sur ce blogue. Pas que c’est une obligation du genre ‘faire mes impôts’ (que je déteste intensément) mais plutôt de cette obligation morale face aux activités importantes pour soi qui ont leur raison d’être mais qui sont de la catégorie des choses non-essentielles.  Lorsque la vie demande une gestion du plus important, de l’obligé, de l’immédiat, des choses pressantes, nous n’avons autre choix que de laisser aller ces non-essentiels. C’est souvent le crédo entendu trop souvent quand il sagit de création personnelle; il y a toujours de ces ’essentiels’ qui viennent saper tout le temps de ces ‘non-essentiels’ jusqu’au jour où nous les faisons passer du côté des activités essentielles. Comment? En revalorisant leur place dans notre vie. Je crée car c’est ‘essentiel’ pour ma santé psychologique; plusieurs artistes et personnes créatives en font régulièrement le constat.  Si j’ai pu préserver un peu de temps pour ma création: passée du côté des activités essentielles, je n’ai pu préserver assez de temps pour ce blogue. Mais voici un petit compte rendu depuis.

Maintenant terminée:

-Une rénovation qui a duré 9 mois et hypothéquée toutes mes fins-de semaine; je suis certaine que plusieurs d’entre vous savent comment ces activités sont prenantes.

En cours mais bien avancé:

-un projet pilote qui enfin voit le jour. A l’automne en collaboration avec le CLSC Verdun, un groupe de thérapie par l’art qui vise à travailler les difficultés relationnelles (complexes) entre parents et enfants 6-9 ans débute. Créatif, stimulant mais très demandant ce projet pilote tente l’arrimage de divers partenaires et de professionnels de disciplines différentes.

-et bien évidemment toute la panoplie de mes autres obligations de travail.

Du côté plus artistique:

En juin une exposition au colloque d’art thérapie de l’UQAT a donné les images dans ce billet: 

Le titre de ma création:  Erosion (matériaux et procédés: contenants de plastiques recyclés, taillées, teints, avec découpages et collage, transfert d’image sur organza moulé, verre et luminaire) 

C’est une création sur le thème ‘contenant’ de notre collectif ARTHE (art-thérapeutes artistes)


Classé dans , , , , .

Catégorisé dans Arts, Réflexion, santé mentale.

Publié le 06 oct 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

13

3 commentaires à Rythmes de vie

  1. Véronique
    Le 6 oct 2011 à 13:52
    Répondre

    Ces créations sont magnifiques ! Peut-on en savoir plus sur ce projet pilote qui vient de démarrer en collaboration avec le CLSC Verdun ? Merci

    • Francine Lévesque
      Le 6 oct 2011 à 21:22
      Répondre

      Merci Véronique. Au sujet du projet pilote je donnerai plus de détails un peu plus tard lorsque nous aurons entrepris les séances.
      En résumé:
      Objectif: améliorer la relation parent-enfant. Améliorer la nature et la qualité des interactions de la dyade. Réhabiliter ou rétablir le parent dans son rôle de resource affective (soutien, récomfort, sécurité), rétablir le parent comme base sécurisante. Prévenir le désengagement ou encore l’escalade des conflits et ses troubles associés (prévention secondaire* ).
      Population cible : famille présentant une relation parent-enfant caractérisées par un sous-investissement ou sur-investissement, de la tension et de l’anxiété ou de nature irritable et/ou hostile. Enfants de 6 à 9 ans présentant une variété de difficultés autres.

      Durée: 8 semaines + 2 évaluations (pré-post) et une rencontre bilan.

      Structure des rencontres: 1e partie: rencontre de groupe avec les dyades autour d’une activité de création artistique explorant diverses thématiques (travail en dyade individuelle) ; 2e partie; groupe d’enfants (jeux de rôles, psychodrame, arts) et groupe de parents séparés pour faire un retour sur l’activité et développer la thématique plus avant.

      *la prévention secondaire implique des difficultés déjà présentes. La prévention secondaire cible la chronicité et l’escalade des difficultés.

      • Véronique
        Le 7 oct 2011 à 19:51
        Répondre

        Merci Francine pour ces compléments d’informations.