Ça tourne dans ma tête, est un documentaire de l’ONF qui tente de démystifier la santé mentale en passant par les témoignages de 4 jeunes et jeunes adultes souffrants de troubles divers depuis leur tendre enfance.
L’extrait présenté est le témoignage adulte de Blanche Véronique Cormier qui est une des quatre jeunes qui témoignent de sa maladie mentale dans le film. Elle présente sa vie à travers ses carnets, poêmes et dessins pour témoigner de son parcours difficile mais à la conclusion heureuse de son cheminement à travers les soins de santé mentale.
Le travail de dessin et de poêmes a visiblement servi à contenir le désarroi et les tourments et possiblement suggérer des pistes de compréhension. Nous ne savons pas s’ils ont fait partie de la démarche avec un thérapeute. La conclusion nous annonce par contre que la combinaison d’un médecin avec une bonne écoute et une médication mieux adaptée sont identifiés comme les responsables du mieux-être actuel. L’importance d’une relation aidante avec un thérapeute, comme elle le souligne indirectement, n’est jamais à négliger et ce malgré les avenues d’expression artistiques.
A voir: http://interactif.onf.ca/#/catournaitdansmatete
Classé dans depression, documentaire, ONF, santé mentale, schizophrénie, troubles bipolaire, videos.
Catégorisé dans Arts, santé mentale.
Publié le 18 mai 2011