Pour marquer la fin de l’année j’ai proposé une activité aux jeunes de l’hôpital de jour comme j’essaie de le faire à chaque année. C’est une sorte de rituel de transition qui marque la fin d’une année mais aussi le temps juste avant un nouveau départ soit 2011. Comme nous sommes un hôpital/institut et que la majorité de notre travail met l’emphase sur les difficultés, défis et problèmes, j’ai contrebalancé en proposant une activité thérapeutique avec emphase sur les bons coups, les qualités et habiletés des enfants.
Les enfants ont donc créés des cornes d’abondance, c’est à dire des contenants faits de carton recyclé (les chemises colorées périmées) pour recueillir les bons mots. Voir les exemples ci-après.
Pour ce faire il vous faut couper des carrés 6 X 6 (pouces) en plus d’une languette d’un demi pouce sur un des côtés. Plier cette dernière (vous mettrez votre colle à l’intérieur de la languette plus tard).
Décorer le carton à votre goût (estampe, auto collant, dessin etc) avant de mettre la colle sur la languette. Plier le carton (en arrondissant celui-ci) pour faire glisser le rebord opposé sous la languette en formant la pointe en forme de cône. Tenir jusqu’à ce que la colle sèche (bâton de colle). Vous aurez un petit triangle supplémentaire de carton au niveau de la pointe que vous n’aurez qu’à couper avec des ciseaux.
Ensuite: aplatir la pointe et percer avec un poinçon pour y insérer des rubans décoratifs (avec ou sans perles). Percer la pointe opposée pour y insérer une gance pour l’accrocher (à votre arbre, sur le bord du foyer, ou encore en faire une banderole de plusieurs). Voilà.
Pour les enfants nous avons fait une liste de qualités et bons coups. Les adultes ont écrit sur des bouts de papiers colorés) un ou plusieurs mots représentant des qualités de chaque enfant et les ont déposés dans le contenant de chacun des enfants. Ces derniers, suivant l’exemple des adultes, ont eux aussi écrit (parfois avec de l’aide) des mots qui représentent leurs camarades. Ils ont ensuite, à tour de rôle, partagés les contenus en lisant les papiers un à un. Chaque enfant est reparti les mains et le coeur plein de bonnes choses.
Classé dans activités thérapeutiques, cornes d'abondance, Noël.
Catégorisé dans Création, Thérapie.
Publié le 22 déc 2010
Le 22 déc 2010 à 14:46
Bonjour
cela fait quelque temps maintenant que je reçois les nouvelles du blogue et j’adore tout ce que j’y trouve. C’est très inspirant et je voulais vous remercier. Je vais probablement réaliser les cornes d’abondance avec des personnes âgées.
Bonnes fêtes de fin d’année, joyeux Noël !
Au plaisir de se rencontrer un jour,
Sylvie F.
Le 23 déc 2010 à 19:43
Merci Sylvie. Tiens moi au courant des réactions.
Tu peux aussi, modifier les contenus pour les adapter à la clientèle avec laquelle tu travailles. Avec les personnes agées tu pourrais leur demander d’y déposer des souvenirs heureux, des bons coups en relation avec le temps des fêtes ou d’autres occasions par exemple.
Bonne création
Le 23 jan 2011 à 22:23
Des nouvelles des cornes d’abondance avec les personnes âgées : je
l’avais légèrement adapté comme suggérée et les ont beaucoup aimé : cela leur a permis d’exprimer de nombreux espoirs pour l’année 2011, tout en nommant des bons coups réalisés en 2010.J’aimerais te joindre des photos mais on dirait bien que ce n’est pas possible.
bonne continuation,
Le 24 jan 2011 à 17:32
Bonjour Sylvie, merci de partager. Écrire, dessiner, coller des images sont des façons de rendre plus tangibles les espoirs et les projets et sont d’excellents moyens de se projeter dans l’année qui vient. Pour des personnes agées de penser à demain garde le coeur jeune! Bravo.
Tu peux me faire parvenir les photos à mon adresse de courriel. Il faut cependant s’assurer d’avoir la permission des participant(e)s si ils/elles apparaissent sur la photo.
Le 15 fév 2011 à 21:50
bonjour Francine,
J’ai préparé une autorisation pour les participantes au groupe d’art-thérapie que j’anime à Hochelaga-Maisonneuve et j’aimerais savoir quelles sont les modalités pour retirer les photos après un certain temps. Est-ce-compliqué pour toi ? Ma superviseure me sensibilise au fait qu’il serait peut-être souhaitable que les photos soient retirées à la fin de mon stage. Es-tu toujours d’accord pour les publier ?
Merci de ta patience,
Sylvie
Le 6 oct 2011 à 20:30
Réponse plus élaborée dans un courriel privé.
Nous n’avons pas procédé dans ce sens, n’ayant jamais reçues les autorisations nécessaires.