Après les dernières semaines de beau temps qui donnaient envie de printemps voilà qu’on replonge. Il neige et tout redevient blanc. Normal je sais c’est le Québec après tout. Mais je vous avoue avoir été surprise de voir deux merles (rouges gorges) se pointer un matin en direction du travail. C’était la mi-février; mon coeur a bondi! »C’est le printemps » me suis dit en voulant y croire. Malgré ces deux dernières bordées de neige, je crois que c’est moi qui a raison… c’est la température qui se trompe!
Cette blancheur qui couvre les champs me rappelle les pages blanches si anxiogènes pour bien des personnes ainsi que plusieurs artistes. Je vous invite à une pratique pour faire fuir ce trop blanc. Un exercice tout simple qui remplace le trop froid de la page par des taches de couleurs. Mais pas n’importe lesquelles. C’est un exercice éducatif qui vous donnera beaucoup d’options pour explorer et créer.
Parfois c’est ce qu’il faut pour se donner un élan créateur.
Comme moi vous devez avoir une série de tubes ou pots de peinture acrylique que vous utilisez trop souvent directement du tube/pot. C’est une pratique qui limite énormément les possibilités. Je me suis créé un petit lexique de couleurs, sorte de dictionnaire visuel des possibilités que j’ai dans mon propre atelier.
La pratique est simple, vous ouvrez votre tube de peinture et vous faites une tache de couleur pure sur la gauche, vous ajoutez ensuite une touche de blanc, et vous enregistrez la couleur résultante à droite, une autre pointe de blanc et vous peignez le résultat juste à côté. Vous mettez une pointe de noir (très peu c’est très puissant le noir) et vous colorez une autre pastille. Finalement vous lavez votre pinceau et mélangez la couleur pure à un peu de noir et vous peignez le résultat.
Suivez le code suivant: (C) pour couleur pure (B) pour blanc et (N) pour noir. Sur cette première ligne vous avez donc: C+1B; C+2B; C+2B+1N (ou gris); C+1N . Vous continuez ainsi avec chacune de vos couleurs. Vous créez ainsi des teintes et des nuances. Vous allez découvrir que c’est un merveilleux exercice pour apprivoiser vos couleurs et mieux connaitre leurs possibilités mais surtout de réaliser que vous avez beaucoup plus de choix que vous imaginiez dans votre propre placard. Et en plus vous vous donnez quelques mois d’avance en colorant votre réalité d’autant de couleurs.
—————
Petite note technique: les couleurs acryliques du dolorama ne vous donneront pas ce genre de résultat car elles sont pauvres en pigments.
Note 2: Une fois que vous aurez fini cet exercice vous pouvez ensuite prendre chacune des couleurs et les mélanger une à une entre elles: (C+C) et recommencer l’exercice avec du blanc et du noir.
Note 3: en art thérapie c’est un moyen simple qui parle de potentialité, d’ouvrir les horizons du jeune ou de l’adulte qui tend à voir qu’il y a toujours trop peu quand il a tant si on sait si prendre.
Classé dans couleurs, peinture, pratique artistique.
Catégorisé dans Création.
Publié le 02 mar 2012