L’habitude création

Comme nous le savons tous prendre de bonnes habitudes demande certains efforts qui impliquent une intention claire, une attention aux conditions nécessaires et de toute évidence un temps pour se consacrer à la dites chose.

Vous seriez surpris de connaitre le nombre de collègues qui m’ont confié un jour avoir  déjà peint, dessiné, fait de la couture, sculpture ou autre, mais avoir perdu l’habitude à un certain moment de leur vie. Cette réalisation mène à un constat de perte; la plupart disent vivre une impression de manque dans leur vie. Plusieurs m’apprennent qu’ils ne savent plus comment s’y prendre pour repartir la machine, pour reprendre l’habitude de créer au quotidien.

Comme nous sommes toujours au début de l’année, il est encore temps de mettre en place de nouvelles façons de faire pour les mois à venir. En fait c’est valable en tout temps.  La plupart d’entre nous avons besoin d’un soutien pour amorcer un changement. Ce n’est pas différent pour la pratique artistique. Mes choix de prédilections sont de soit 1) prendre un cours, ou 2) me laisser guider par un livre.

Pour les cours:

Il y en a plusieurs de quelques heures à plusieurs semestres. Mes favoris pour l’instant à Montréal sont : Papier Japonais (Fairmount, Mile End)  et Centre des Arts visuels (Westmount). Mais il y a une foule d’artistes qui offrent des cours privés ou en petits groupes à travers le Québec. Consultez les journeaux ou encore le Communiqu’art qui a une généreuse section consacrée à toutes les offres selon vos besoins, où vous demeurez et le temps que vous disposez. Vous pouvez aussi prendre des cours par le biais d’Internet. Il y a nombre de sites qui offrent des cours de dessin, peinture, médium-mixtes, etc. Il y a aussi des sites qui offrent des tutoriels gratuits mais aussi certains qui offrent des formations bien faites sur DVD et  à des prix très raisonnables. Il y a plusieurs types de formations et des formats de livraison pour tous les gouts. La sélection grandit continuellement.

Pour les livres

Je vous en propose quatre aujourd’hui.  Ces livres offrent des contenus variés de type exploratoire: peu de projets spécifiques à finir en 12 étapes ici.  Ce sont des livres de dessin, peinture et collage d’approches très variées.  Ils sont bien faits et s’adressent principalement aux débutants ou personnes qui ont besoin de nouveaux moyens pour se remettre en action.  Les exercices peuvent facilement se faire dans un cahier à croquis. Il faut en choisir un au papier épais pouvant supporter les applications mouillées tels que peinture et médiums acryliques, aquarelle, encres, colle liquide, etc.

COLLAGE: experiments, investigations and exploratory projects. L’auteur: Bee Shay, publié en 2010 chez Quarry Books.

Attention, ce n’est pas un livre de collage, mais un livre divisé en sections que l’auteur appelle ‘laboratoires’: 1) gesso; 2) papier; 3) lavis… superpositions, couleur, substrats, imagerie trouvée, etc. Le livre est attrayant,  bien illustré et les explications assez claires. Le matériel utilisé est variés et les médiums privilégiés sont en grande partie l’acrylique et l’encre.  Le but de ce livre:  explorer de nouveaux moyens d’expression sur papier.

Journal Spilling: Mixed Media techniques for free expression. Auteur: Diana Trout. Publié 2009 chez Northern Light Books.  Le but de ce livre, déjouer votre esprit critique en laissant ‘couler’ ce qui vous passe par la tête (les mots) tout en jouant avec le matériel d’artiste proposé. Il ne faut pas s’attendre nécessairement à un résultat esthétique nous explique l’auteur mais de se mettre en mouvement, de confronter ses peurs et de faire des erreurs. Ce livre vous donne la permission d’éclabousser, tacher, crayonner et de vous amuser chemin faisant.

Collage Journeys: a personal guide to creating personal artwork. Publié en 2008 chez Watson-Guptill. L’auteur Jane Davies.

Ce livre est une introduction à la variété des matériaux disponibles pour la création de collages. L’auteur fait l’introduction de la variété qui s’offre aux artistes et propose des exercices concrets qui mettent l’emphase sur le développement d’un langage visuel unique et  personnel.

Dans la catégorie collage il y a plusieurs autres livres intéressants. Arrêtez vous chez votre libraire ou bibliothèque favorite pour feuilleter ce qui est disponible et n’oubliez pas Amazon et Chapters comme source d’information sur le web aussi.

The Decorated Journal: Creating beautifully expressive journal pages. Publié en 2005 chez Lark Books. L’auteur Gwen Dien propose des façons d’aborder les pages d’un journal visuel en proposant une foule de techniques différentes. Contrairement aux autres livres, l’auteur est plus ‘traditionaliste’ dans le sens qu’il y a un soucis pour la conservation et discutera par exemple des contenus acides de certaines colles qui peuvent endomager le papier au cours du temps.  Elle propose des sections qui s’attardent aux contenus des pages: The naturalist world; the spiritual world; the symbolic world; the inner world, etc, et termine son livre avec les bases nécessaires à fabriquer ses propres cahiers de croquis.  C’est un beau livre plein d’inspiration et de pages qui nourissent tant la réflexion que le désir de créer.

Un seul de ces livres vous fournira des semaines et des mois d’explorations artistiques et vous permettra de développer ou de redécouvrir votre désir de créer. Une matériel de base suffira pour redémarrer la machine. Les endroits pour acheter votre matériel sont répertoriés ici.

Bonne HABITUDE de création et si vous avez un instant laissez moi vos impressions.


Classé dans , , , , , , .

Catégorisé dans Apprentissage, Arts, Création.

Publié le 19 jan 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

10