L’association des art-thérapeutes du Québec tenait son assemblée générale annuelle samedi dernier. Comme je suis sur le CA j’y étais. Quelle a été ma surprise cette année, d’être la récipiendaire du prix pour l’excellence de sa contribution à la profession (outstanding contribution award)! Vous êtes surement curieux de savoir quelle a été ma contribution exceptionnelle? Il y a de ça 10 ans déjà j’ai initié un forum de discussion réservé aux professionnels art-thérapeutes de partout dans le monde. Il n’existait rien de tel à l’époque. De six membres, le groupe a rapidement grossi à plus de 500 membres professionnels et étudiants de 2e et 3e cycles. La formule a aussi fait des petits. En fait le modèle a été copié, parfois avec succès, plus souvent qu’autrement ces groupes ne duraient pas.
Comme il y avait peu d’opportunités de maillage, de discussion et encore moins de développement professionel localement en 1999, mon idée était de rassembler et brancher toute cette connaissance et stimuler le dialogue entre collègues. Au début je cherchais une solution pour assurer mon propre apprentissage continu. J’y ai mis, comme mon collègue l’a mentionné lors de la présentation, une quantité faramineuse de temps et d’énergie pour recruter, filtrer, stimuler le dialogue, faire de la collecte d’opinion, tester de nouvelles technologies au point d’en avoir fait le sujet de mes études doctorales; soit l’apprentissage informal et le développement professionel des art-thérapeutes via les forums web aussi connus sous le nom de communautés de pratique virtuelles.
En 2003, j’ai importé cette technologie et mon expérience à l’association des art-thérapeutes du Québec. J’ai créé un forum de discussion pour les membres et un autre réservé au travail du conseil d’administration. Le forum réservé au CA a d’une part, augmenté significativement l’efficacité et l’efficience du travail. D’autre part, la technologie a permis d’interconnecter un groupe de professionnels souvent isolé géographiquement ou encore isolé au sein des équipes interdisciplinaires où souvent ils se retrouvent seul de leur profession. Parfois encore ces liens assuraient la continuité pour les récents gradués ou encore ceux et celles qui n’avaient pas encore de travail comme art-thérapeute. Cette connectivité a donc permis en premier lieu de soutenir l’identité professionnelle souvent fragile, de transmettre des informations pertinentes à tout le réseau, de mettre en lien les membres et d’ouvrir le dialogue entre tous. Depuis six ans j’ai vu un changement positif s’opérer au niveau de la culture de l’association. Je n’ai pas la prétention qu’un forum de discussion peut à lui seul provoquer ces changements de fond, mais il peut favoriser un changement de climat lorsque des personnes attentionnées sont à l’écoute, qu’il y a des réponses aux questions et que les opportunités de développement de sa carrière deviennent plus visibles.
Je remercie très chaleureusement tous mes collègues d’avoir souligné cette contribution. Les forums de discussions dont les messages sont livrés via le courriel, sont comme le téléphone, non plus une innovation mais un outil de communication passé au rang de nos habitudes. J’avoue avoir été pas mal touchée par le geste!
Classé dans art-thérapeute, egroup, forum de discussion, prix d'excellence, profession.
Catégorisé dans Thérapie, Événements.
Publié le 29 sept 2009
Le 1 oct 2009 à 08:22
Toutes mes félicitations Francine! C’est vraiment une belle reconnaissance. J’ajouterai à la liste que ton blogue est un autre exemple de ta volonté de partager tes connaissances d’art thérapeute et de favoriser le dialogue! Encore bravo!
Le 1 oct 2009 à 10:07
merci Marie-Gabrielle
Le 1 oct 2009 à 10:56
Bravo encore une fois! C’est bien mérité!
Le 1 oct 2009 à 11:40
Merci Marie-Ève
Le 10 oct 2009 à 05:30
Félicitations Francine ! Et merci pour cette belle énergie que tu emploies à communiquer, à permettre l’échange au sein de notre profession ! Ton blog est une belle réussite aussi, j’aime y faire un tour de temps en temps pour m’y ressourcer, c’est une « bouffée d’air » ! Bises de la France.