Qui est Marie? Qui est Fred?

Imaginée à Bruxelles, la campagne-choc contre la violence conjugale fait gravement réfléchir. Marie et Fred sont comme nous. Un couple qui fête 5 ans de vie commune. Pas de coup. Pas de violence.

Pourtant, Marie est dans un horrible cercle vicieux. Et pour 1 couple sur 8, en Belgique, c’est une réalité bien connue.

Un court-métrage d’un quart d’heure qui nous amène dans un univers inconfortable de domination, de manipulation et de destruction morale.

Dans ce film, tous peuvent s’identifier. Marie, la victime. Fred, celui qui lui impose cette violence psychologique. Des amis. Plusieurs. Tous témoins, mais incapables d’agir. Silencieux. Observateurs. Conscients, mais trop tolérant.

La victime a besoin d’aide. On ne s’en sort pas seul.

C’est ce qui reste d’un film comme Marie et Fred.

Pour mieux connaître les deux personnages, visitez le site de la campagne « La violence conjugale, pour en sortir, il faut réagir ».

Vous vous reconnaissez ou reconnaissez quelqu’un? Téléphonez à SOS Violence Conjugale. Région de Montréal : 514 873-9010. Sans frais : 1 800 363-9010

Par Charles-Édouard Carrier


Classé dans , , , , , .

Catégorisé dans Intimidation, Non classé.

Publié le 03 déc 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

6

2 commentaires à Qui est Marie? Qui est Fred?

  1. Dominique
    Le 8 déc 2013 à 02:14
    Répondre

    Je reste bouche bée. Ce vidéo mérite d’être vue par tous. Même les adolescent et jeune adulte qui débute leur relations intime. Comment le faire voir a un Max de gens?

    • Charles-Edouard Carrier
      Le 9 déc 2013 à 13:37
      Répondre

      Vous avez raison Dominique. Pour le faire voir à un maximum de gens, le partager sur les raisons sociaux est un excellent moyen simple, rapide et efficace. Les parents pourraient prendre l’initiative de le faire visionner aux adolescents et d’ouvrir la discussion sur le sujet. Merci de compter parmi mes lecteurs!